C'est dans des conditions estivales que les championnats suisses espoirs tant attendus ont débuté aujourd'hui à la piscine découverte de Schachen à Aarau. Les nombreux spectateurs ont pu suivre des épreuves passionnantes sur place, d'autres ont profité du Livestream. Les courses ont également été diffusées sur grand écran. Les organisateurs du SC Aarefisch Aarau ont fait un excellent travail. Après l'annulation de l'année dernière en raison de la pandémie, de nombreux athlètes ont pu vivre ce moment fort pour la première fois.
Après la première journée, 8 clubs de Suisse latine mènent le tableau des médailles, dont 4 clubs tessinois (Lugano Nuoto, A-Club Swimming Team Savosa, Turrità Nuoto, Mendrisiotto Nuoto,) et 4 clubs romands (Red Fish Neuchâtel, Genève Natation, Natation Sportive Genève et Lancy Natation), avant que le Schwimmclub Schaffhausen, le SC Meilen et le SC Romanshorn n'affichent leurs ambitions avec leurs médailles. Le classement par points montre une image légèrement différente, avec le SV Baar et le Limmat Sharks Zurich qui se placent également tout devant.
Un record d'âge a été battu par la nageuse de 15 ans Manon Richard (Redfish Neuchâtel) au 200 dos. Richard avait déjà battu l'ancien record d'Adriana Crovetto (AST) de 2009 de deux dixièmes lors du Central European Countries Swim Meet à Belgrade la semaine précédente, elle a maintenant descendu la marque de 2 dixièmes de seconde supplémentaires à 2:19.00. Loane Richard (Redfish Neuchâtel) a établi un nouveau record du championnat au 100 dauphin dans la catégorie U12 en 1:08.74, précédemment détenu par Alexandra Froissart (LYN).
Tous les photos: Roldy Cueto