Noe PONTI (R) and Kristof MILAK, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Ce matin, Sasha Touretski a pris le départ aux séries du 50m nage libre et s'est qualifiée pour la demi-finale avec un temps de 25.51s. Sur 100m dos, le temps de 1:02.71 de Nina Kost n'a malheureusement pas suffi pour la qualification.

Avec Noè Ponti et Marius Toscan, 2 Suisses étaient inscrits au 200m papillon. Noè Ponti en 1:58.09 et Marius Toscan en 1:59.11 - nouveau record personnel - se sont qualifiés tous deux pour les demi-finales.

Ensuite, Maria Ugolkova est entrée en lice dans sa discipline principale, le 200 m quatre nages. Elle a mené sa série sur toute la distance de la course et a réalisé une performance convaincante. Elle a terminé la course en 2:14.39 et a mérité sa place en demi-finale.

Second placed Antonio DJAKOVIC, winner David POPOVICI and third placed Felix AUBOECK, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les finales d'aujourd'hui ont commencé de la même manière que celles d'hier pour l'équipe suisse : avec une médaille d'argent ! Antonio Djakovic - motivé par le succès de Noè la veille, comme il l'a confirmé lors de l'interview - a décroché sa première médaille d'élite en grand bassin au 200 m nage libre. Ayant déjà marqué les esprits hier avec son nouveau record de Suisse, il a de nouveau réalisé un très bon temps en 1:45.60, ne s'inclinant que devant David Popovici. Le fait de serrer les dents sur les 50 derniers mètres a définitivement porté ses fruits ! Toutes nos félicitations, Antonio ! Quelle course ! Il s'est dit incroyablement fier et a eu du mal à trouver les mots pour décrire les émotions ressenties sur le podium, en présence de sa famille et ses amis dans les tribunes.

Antonio DJAKOVIC, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Second placed Martina CARRARO, winner Lisa MAMIE, third placed Kotryna TETEREVKOVA, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lisa Mamié semblait également stimulée par les succès de ses coéquipiers. Et elle a même dépassé leurs performances en remportant la médaille d'or ! Comme lors de la veille, elle a joué de son talent dès le départ et ne s'est pas laissé déstabiliser par ses adversaires, allant jusqu'au bout du plan qu'elle et son entraîneur avaient mis en place. Elle a terminé la course en pole position après 2:23.27 et peut désormais se vanter d'être championne d'Europe. Le plan a fonctionné ! Belle performance, Lisa !

Lisa MAMIE, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
200m Breaststroke European Champion Lisa MAMIE and 200m Freestyle Silver medalist Antonio DJAKOVIC 200m Breaststroke European Champion Lisa MAMIE and 200m Freestyle Silver medalist Antonio DJAKOVIC, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Outre les finales, plusieurs demi-finales avec participation suisse étaient également au programme. Sasha Touretski a ainsi pris le départ du 50 m nage libre. Elle a pu améliorer son temps du matin à 25.49s, ce qui était aussi son objectif. Elle aurait toutefois dû réaliser un temps bien plus rapide pour se qualifier pour la finale. Elle a donc finalement terminé l'épreuve à la 13e place.

Noè Ponti et Marius Toscan ont participé aux demi-finales du 200 m papillon. Marius, qui avait déjà établi un nouveau record personnel le matin, a de nouveau réalisé une course très forte en améliorant encore une fois son temps qui est désormais de 1:58.81.

Noè Ponti, médaillé d'argent hier sur le 100m, a de nouveau réussi à se qualifier pour la finale. Ce n’était pas évident, car il était très fatigué et ne se sentait pas du tout bien à l'échauffement. Il s'est donc contenté de faire sa course et de voir ce qui se passait. Il se réjouit maintenant de la finale, nouvelle finale, nouvelle course et caresse à nouveau l'espoir d'une médaille : l'or ne sera probablement pas possible avec Milak, mais derrière tout reste possible. Nous aussi, nous attendons la finale avec impatience et tiendrons les pouces pour sa course à la médaille !

Demain soir, Maria Ugolkova pourra également se battre pour les médailles au 200 m quatre nages. La finale sera également une affaire passionnante, les huit athlètes n'étant séparées que de moins de 1,5 secondes. Elle a encore des réserves pour faire mieux, a-t-elle révélé lors de l'interview d'après-course. Elle n'a pas parcouru les derniers 100 m à pleine puissance pour ne pas dépenser toute son énergie. En nage libre, elle peut encore aller un peu plus vite. Nous espérons que ça marchera pour elle demain soir.