Déception en championnat d'Europe MALGRÉ UNE VICTOIRE : LES SUISSES FINISSENT LE TOURNOI EN BAttant LA SUÈDE
Le dernier match du tournoi était au programme aujourd'hui à 10h00 déjà. Des visages fatigués se sont assis à la table du petit-déjeuner. Les deux derniers jours ont été extrêmement éprouvants, tant physiquement que mentalement. Il s'agissait maintenant de mobiliser encore une fois les dernières réserves pour gagner le match contre la Suède.
La Suède n'avait plus participé à des compétitions européennes depuis quelques années. L'équipe du nord a surpris par sa forte performance lors du premier match contre les hôtes et a pu tenir le coup jusqu'au troisième quart-temps. Contre la Turquie, elle s'est certes nettement inclinée, mais elle a aussi montré de bonnes phases. Pour la Suisse, la tâche s'annonce difficile, d'autant plus que la motivation et la concentration ne sont plus à 100%, ce qui est compréhensible après l'éclatement du grand rêve européen. Lors de la réunion d'équipe, Vladimir Bajkovic a mis l'équipe dans l'ambiance du match à venir, a donné des instructions claires et la capitaine Martina Stucki a encore une fois encouragé les joueuses à tout donner pour la victoire.
Le match a commencé par un premier but pour les Suédoises. Les Suissesses ont rapidement réagi et ont marqué trois buts en l'espace de deux minutes. Les buteuses étaient Paola De Feo, Eliane De Bue et Diana Carballo. Peu avant la fin du premier quart-temps, la Suède a marqué le deuxième but.
Au cours de la deuxième période, les femmes ont bénéficié d'une supériorité numérique. L'entraîneur Bajkovic en a profité pour prendre un temps mort. Malheureusement, le tir de Lotti Verhagen qui s'en est suivi a touché la barre transversale. Peu après, Eliane De Bue et Paola De Feo ont manqué deux bonnes occasions de marquer. Finalement, Lotti Verhagen a provoqué une faute de penalty adverse et Paola De Feo a marqué le quatrième but suisse. L'équipe de l'entraîneur Vladimir Bajkovic a dominé le match et s'est créé nettement plus d'occasions dangereuses que son adversaire, qui a toutefois pu compter sur une gardienne de but solide qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises dans l'urgence. La Suède a encore réduit le score à 4:3 grâce à un tir à distance dans la lucarne.
Dans l'avant-dernier quart-temps, la Suisse a pris l'avantage grâce à un but de Martina Stucki. La centriste Alina Morgenegg a porté le score à 6:3. Après l'exclusion de Diana Carballo, l'entraîneur suédoise a profité d'un temps mort pour donner le coup d'envoi du prochain match. Celui-ci a été parfaitement appliqué et les adversaires n'avaient plus que deux buts de retard.
La dernière période du tournoi a commencé par une exclusion contre la Suède. Après un temps mort de l'entraîneur suisse, Elisa Capaccioli a marqué le 7:4 après une belle combinaison de passes. Lotti Verhagen a pris ses responsabilités après une faute de penalty et a mis le ballon dans le coin gauche. La Suède a essayé d'accélérer encore une fois et a marqué le cinquième but. Finalement, le match se termine avec un nouveau but pour les deux équipes et un score final de 9 à 6 pour la Suisse.
Un cycle de championnats d'Europe éprouvant, avec beaucoup d'entraînement, de nombreux matchs de championnat de France et beaucoup de regroupements de cadres, s'est achevé. Malheureusement, l'équipe n'a pas été récompensée pour ses performances lors de ce tournoi.
Un remerciement spécial est adressé aux supporters qui ont fait le déplacement pour leur formidable soutien, à Fabienne Müller pour son engagement total en tant que physio, à l'équipe d'entraîneurs pour son formidable travail et, enfin, aux athlètes qui ont donné tout ce qu'elles avaient pour la Suisse avec tout leur cœur.
Rapport de match: https://len.microplustimingservices.com/LENEuro2024QW/index_web.php?c=ASF&g=1&t=001&gr=2&s1=SUI&s2=SWE&st=2