Marius TOSCAN of Switzerland is pictured during a training session during the swimming events of the 21st World Aquatics Championships in Doha, Qatar, Sunday, Feb. 11, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Marius Toscan avec une forte 11e place au 400m 4 nages.

Les World Aquatics Championships se terminent aujourd'hui à Doha. Du côté suisse, seul le jeune Saint-Gallois Marius Toscan était en lice dans sa discipline de prédilection, le 400 m 4-nages, et il a su se montrer convaincant. Avec un temps de 4:19.24, il n'a nagé qu'à 4 dixièmes de son record personnel, ce qui, à ce stade de la saison, est un temps fort pour lui. Il était satisfait de sa performance, mais espérait faire un peu mieux, car il se sentait très bien dans l'eau, a-t-il déclaré après sa course. Il s'est sans doute laissé un peu trop influencer par ses adversaires, qui ont attaqué la course à toute vitesse. Il voulait certes aller à son propre rythme, mais il ne voulait pas non plus se laisser distancer dès le début de la course. Il lui a donc manqué un peu d'énergie à la fin pour battre son record personnel. Toscan a terminé onzième au classement final.

4x200m freestyle relay, Olympic Games Tokyo 2020 (Photo by Patrick B. Krämer)

La Suisse s'assure les places quota pour Paris dans les relais 4x200m nage libre et 4x100m 4 nages hommes.

Aujourd'hui, la délégation suisse s'est concentrée sur une tout autre course, la répartition finale des places quota pour Paris dans le relais 4x100 m 4 nages hommes. 16 nations pourront être présentes à Paris. Aux championnats du monde de Fukuoka, la Suisse a terminé la course à la 15e place, mais elle n'était pas au départ à Doha. Il fallait donc croiser les doigts, comme pour le relais 4x200m nage libre, et espérer que pas plus d'une équipe ne parvienne à se hisser devant la Suisse aujourd'hui. L'équipe néerlandaise a certes battu le temps suisse de Fukuoka, mais cette 16e place finale permet à la Suisse d'envoyer un relais quatre nages à Paris chez les hommes. Il s'agit de la deuxième place quota pour un relais suisse à Paris, après qu'il avait déjà été clair vendredi que le relais 4x200m nage libre pourrait être présent aux Jeux olympiques.

Bilan global réjouissant de ces championnats du monde

Markus Buck, chef du sport de performance de la natation au sein de Swiss Aquatics, tire un bilan positif de ces championnats du monde après cette dernière journée réjouissante. Il faut notamment souligner la performance exceptionnelle de Roman Mityukov, qui, avec sa médaille d'argent au 200 m dos, souligne une fois de plus l'immense talent du jeune Genevois, ainsi que les qualifications pour les relais à Paris. A Doha, l'équipe était petite mais de grande qualité. Avec seulement onze départs, on a pu se réjouir de 5 demi-finales et de 3 finales, puis de la médaille de Roman Mityukov qui en a résulté. Avec un taux de meilleures performances de la saison de 60%, cet objectif a également été atteint. La seule ombre au tableau est que Lisa Mamié et Jérémy Desplanches n'ont pas encore réussi à descendre en dessous des minima olympiques. On voit cependant qu'ils sont sur la bonne voie et que leur courbe de performance est en hausse. Il y a de fortes chances que ces limites soient encore atteintes d'ici la fin de la période de qualification officielle aux championnats d'Europe en juin.

Avec la fin de ces championnats du monde, il s'agit maintenant de planifier la suite de la saison et de se préparer pour le grand sommet de la saison à Paris.

Nous félicitons tous les athlètes et entraîneurs pour leurs performances et souhaitons remercier toute l'équipe pour son engagement et son travail en faveur de la natation en Suisse. Nous leur souhaitons un bon repos et tout le meilleur pour les défis à venir.