Trois médailles d'or, trois records du monde, trois autres records de Suisse, quatre participations à la finale. Jamais le bilan de Swiss Aquatics n'a été aussi exceptionnel que lors de ces championnats du monde en petit bassin à Budapest. Le Tessinois Noè Ponti s'est définitivement hissé dans le peloton de tête des stars internationales grâce à ses performances grandioses. En relais, deux nouveaux records de Suisse ont été battus ce matin.
Pour clore ces championnats du monde en petit bassin à Budapest, qui ont été exceptionnels pour la Suisse, l'équipe suisse a pu célébrer deux nouveaux records de Suisse dans le relais 4 x 100 mètres 4-nages. En tant que premier relayeur, le Bernois Thierry Bollin a franchi pour la première fois la barre des 50 secondes sur 100 mètres dos. En 49,84 secondes, il a été 26 centièmes de seconde plus rapide que son record datant de 2022.
Le quatuor composé de Thierry Bollin, Louis Droupy, Noè Ponti et Roman Mityukov, qui a disputé le 100 mètres nage libre final quelques minutes seulement après sa course du 200 mètres dos, a amélioré de 8,36 secondes l'ancien record établi en 2018. » C'était tout simplement un énorme plaisir », s'accordaient à dire les quatre athlètes, regrettant toutefois d'avoir manqué la finale de seulement 0,86 seconde en se classant au dixième rang.
Antonio Djakovic : « Je reviendrai plus fort en 2025. »
Antonio Djakovic s'est montré complètement épuisé après sa série du 200 mètres nage libre. « Ça ne va tout simplement pas à ces championnats du monde. La petite opération que j'ai subie il y a trois semaines m'a certainement empêché de me rapprocher de mon meilleur temps personnel. On voit dans les courses que l'entraînement fait défaut ». L'endurance et la résistance auraient énormément souffert. En 1:45.03, l'athlète de 22 ans d'Uster est resté environ deux secondes et demie au-dessus de son record de Suisse. Pour Djakovic, une année et demie difficile touche à sa fin. A plusieurs reprises, le médaillé des championnats d'Europe et des championnats du monde a été retardé par des infections et des blessures avant les grands événements. « Cela a été difficile, mais je garantis que je reviendrai de toute façon plus fort en 2025 ».
Roman Mityukov : de nouvelles expériences pour 2028
Le médaillé de bronze olympique de Paris sur 200 mètres dos, Roman Mityukov, présente un bilan mitigé de ses championnats du monde. Arrivé d'un camp d'entraînement en altitude en France, le Genevois a dû faire face à une grande fatigue. « Pour nous, il est important d'acquérir de nouvelles expériences en vue des Jeux de 2028. Je ne m'étais jamais entraîné en altitude auparavant. C'était une bonne expérience, mais très dure. Ces championnats sont un peu moins importants pour moi, car je me concentre sur le bassin de 50 mètres ». En vue des Jeux de Los Angeles, Roman Mityukov et son entraîneur Clément Bailly essaient de trouver de nouveaux stimuli. L'entraînement en altitude en fait partie. Lors de ces championnats du monde, ils ont recueilli des informations sur la manière dont le corps de Roman réagit à cette nouvelle forme d'entraînement. L'étudiant en droit genevois a terminé ses compétitions à Budapest dans sa discipline de prédilection, le 200 mètres dos, en 1:52,87, soit environ 1,4 seconde de plus que son record de Suisse.
Markus Buck : « Des championnats historiques »
Dans son bilan, Markus Buck, responsable du sport de performance chez Swiss Aquatics depuis de nombreuses années, parle de championnats historiques pour la natation suisse. « Trois records du monde et trois titres de champion du monde, nous n'avions encore jamais eu cela. Pour la première fois, je peux dire qu'il n'y a rien à redire ». Avec cette déclaration, l'Allemand d'origine place toutefois la barre un peu trop basse, les nageurs suisses n'étant jamais rentrés au pays sans médailles de grands événements depuis les championnats d'Europe 2018 à Glasgow. En revanche, une telle moisson est unique en son genre. « Noè Ponti et Thierry Bollin ont nagé de manière exceptionnelle. Pour Antonio Djakovic et Roman Mityukov, il y a des raisons explicables pour lesquelles ils n'étaient pas au mieux de leur forme ici. Marius Toscan se bat de plus en plus pour progresser et Louis Droupy a pu faire ici ses premières expériences précieuses lors de championnats d'élite ». Selon Buck, Swiss Aquatics a obtenu le maximum à Budapest. » Cela peut très bien continuer ainsi ».
À l'exception de Roman Mityukov et de Louis Droupy, qui s'envoleront directement pour Genève, l'équipe suisse est attendue à Kloten demain lundi soir à 16h35 et sera accueillie comme il se doit à l'aéroport par les fans de la natation.
Nous félicitons de tout cœur l'ensemble de l'équipe suisse de ces superbes championnats du monde de Budapest, pour ces magnifiques succès et les remercions de leur engagement et de leur passion pour la natation, qu'ils ont su porter à un niveau supérieur en Suisse.
Nous tenons également à remercier chaleureusement l'équipe de la RSI pour son travail infatigable sur place et la retransmission de l'intégralité des championnats du monde !
Trouvez ici tous les résultats de l'événement.