Lors des championnats suisses espoirs à Bâle, la relève de la natation suisse a pu montrer une fois de plus son énorme potentiel. Pendant quatre jours, par un temps radieux, 273 garçons et 249 filles en provenance de 58 clubs suisses ont essayé de réaliser leurs meilleures performances et se sont battus pour des médailles dans la catégorie Youth, dans les différentes catégories d'âge et dans le concours Futura. L'équipe la plus performante, les Limmat Sharks Zurich, a remporté le plus de points et de médailles. Le club tessinois A-Club Swimming Team Savosa a pris la deuxième place du tableau des médailles, suivi de près par le Schwimmverein St. Gallen-Wittenbach. Dans la catégorie Youth garçons, Filip Markovic, un nageur des Limmat Sharks, a réussi à marquer les esprits. Il a réalisé la meilleure performance en termes de points avec un temps de 50,83 secondes au 100 m nage libre. Avec ce temps, il a d'ores et déjà atteint la limite du cadre national de l'élite. Chez les filles de la catégorie Youth, c'est Anastasia Hak du Schwimmverein beider Basel qui a obtenu le meilleur score de 717 points en réalisant le temps de 1:04.04 au 100m dos.
Outre les meilleures performances en termes de points, des chronos remarquables ont également été obtenus dans les différentes catégories d'âge.
Dans la catégorie d'âge J11, Aurelia Wüst (LIMM) et Arthur Blunier (RFN), se sont classés dans le top 15 du classement général des CSE, malgré leur jeune âge, et ont également remporté la finale Futura. La catégorie d'âge J12 des filles a été particulièrement performante. Momoco Reichenstein (LIMM) a même réussi à se hisser en tête du classement des médailles en remportant quatre médailles d'or. De plus, chez les filles, quatre des dix premières médaillées des CSE étaient issues de cette catégorie d'âge. Avec Lilly Söllner (SVSW) et Ivan Tolpanov (LIMM), les athlètes de la catégorie J13 ont été parmi les plus performant·e·s en termes de médailles. Tous deux sont reparti·e·s avec treize médailles au total. Chez les garçons, la catégorie J14 était également engagée, dans laquelle Ivo Pestoni (AST) s'est distingué avec cinq médailles d'or.
Pour les filles de 14/15 ans et les garçons de 15/16 ans, il s'agissait de s'imposer dans la catégorie Youth. Le top 3 des filles les plus performantes dans cette catégorie était composé d'Anastasia Hak (SVB), Rahel Haller (BEO) et Pauline Voirol (MN). Chez les garçons, le trio de tête était composé de Filip Markovic (LIMM), Gerardo Tirri (LUGA) et Tobias Birrer (SRSO). Nous les félicitons tou·te·s pour ces performances exceptionnelles !
Les épreuves appelées « skins » étaient particulièrement passionnantes à suivre. Il s'agit d'une demi-finale et d'une finale de 2x50 m en nage libre qui se déroulent en l'espace de quelques minutes. Lors de la première série, huit nageur·euse·s s'affrontent, les quatre meilleur·e·s accèdent à la finale et se disputent les trois premières places. Le Top 3 a été récompensé par un kit surprise concocté par Arena Suisse et le SVB.
En outre, le concours Futura a pris fin le week-end dernier avec la finale Futura. Les athlètes suivant·e·s qui ont récolté le plus de points ont été sacré·e·s vainqueurs de leur catégorie d'âge lors des CSE 2024 à Bâle :
Résultat final du concours Futura | ||
J11 filles | J11 garçons | J12 garçons |
1. Aurelia Wüst (LIMM) | 1. Arthur Blunier (RFN) | 1. Ivan Tolpanov (LIMM) |
2. Ylenia Valsesia (NUM) | 2. Riccardo Motta (AST) | 2. Colin Umegbolu (LIMM) |
3. Gianna Cavegn (CHUR) | 3. Luca Giacchetti (AST) | 3. Benjamin El Baz (AST) |
Nous félicitons tous les nageur·euse·s et leurs entraîneur·e·s pour leurs magnifiques performances lors des championnats suisses espoirs de cette année à Bâle et leur souhaitons un été reposant. Nous nous réjouissons de la saison à venir et sommes impatients de voir ce qu'elle apportera à ces jeunes athlètes !
Nous remercions le Schwimmverein beider Basel ainsi que tous les juges et autres bénévoles des CSE pour l'organisation et l'engagement actif en faveur de nos jeunes nageurs et nageuses. Un grand Merci !
Liens:
- Site web
- Swiss Aquatics TV (sous Highlights, tous les flux en direct peuvent être consultés)
- Live Results