Noè PONTI, FINA World Swimming Championships (25m) 2022, Melbourne. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Un début sur mesure

Lors de la première matinée à Melbourne, les deux partenaires d'entraînement Thierry Bollin au 100 dos et Noè Ponti au 50 papillon étaient en lice pour l'équipe suisse. Et tous les deux ont fait preuve de classe mondiale lors de leurs séries !

Thierry a battu son propre record de 2019 de 85 centièmes de seconde et a établi la nouvelle marque à 50.10, ce qui lui a valu la 4e place après les éliminatoires. Il y a un an, Noè avait réalisé son record sur la distance de sprint aux championnats du monde en petit bassin à Abu Dhabi. Il a prouvé de manière impressionnante qu'il était capable de progresser également sur la distance la plus courte en dauphin au cours des 12 derniers mois en réalisant le temps fabuleux de 22.01, ce qui ne le place plus qu'à 26 centièmes de seconde du record du monde.

Après les séries, Noè a pris la première place ex-aequo avec le nageur singapourien Tzen Wei Teong et s'est qualifié de manière souveraine pour les demi-finales. Il y a un an, à Abu Dhabi, il n'avait pas pu dépasser les demi-finales, mais à Melbourne, il a réussi à se hisser en finale en troisième position avec à une nouvelle brillante performance. Quelques minutes plus tard, dans l'ordre inverse de la matinée, Thierry a lui aussi réalisé une très bonne performance lors de sa demi-finale, mais il n'a pas réussi à se qualifier pour la finale en terminant 10e.

La densité des performances lors de cette première journée de compétition à Down Under était vraiment très impressionnante. Ainsi, les deux détenteurs du record du monde, le Hongrois Szebasztian Szabo et le Brésilien Nicholas Santos, participeront à la finale du 50 papillon, tandis que le célèbre sprinter français Florent Manaudou ou le rapide Américain Michael Andrew se sont arrêtés en demi-finale. Il en va de même pour la course du 100 dos, où il fallait un temps inférieur à 50 secondes pour pouvoir se qualifier pour la finale. Lors des deux dernières courses de la journée, les nageurs australiens chez les femmes et italiens chez les hommes ont également montré que le showdown de fin d'année avait bel et bien été lancé, en battant des records du monde en relais.

Thierry BOLLIN, FINA World Swimming Championships (25m) 2022, Melbourne. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)
Résultats du jour 1

Thierry Bollin : 100m dos en séries 50.10s, RS (4e place, qualifié pour la demi-finale), DF 50.33s (10e place)
Noè Ponti : 50m papillon en séries 22.01s, RS (1ère place, qualifié pour la demi-finale), DF 22.04s (3ème place, qualifié pour la finale)

Aperçu de la deuxième journée

Ce soir, Lisa Mamié participera à sa première course au Melbourne Sports and Aquatic Center au 100 brasse et entrera pour la première fois dans la compétition. Nous attendons avec impatience la finale de Noè (prévu 11h20), qui pourra être suivie en livestream sur la RSI à partir de 9h30, heure suisse.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la FINA.
Vous trouverez également les résultats sur Omega Timing.
Livestream RSI