Formation d'instructeurs et de moniteurs de natation
Les deux pistes sont adaptées à des profils et des groupes cibles différents.
Dans les zones inférieures (c'est-à-dire l'entraîneur B et le moniteur de natation), il est facile de passer d'une zone à l'autre, car il suffit de passer un test supplémentaire pour obtenir les deux reconnaissances. Au niveau d'entraîneur A, la personne est déjà hautement spécialisée dans les sports de compétition. Le moniteur de natation, quant à lui, est spécialisé dans l'aquapolysportiv pour les sports de masse.
Pour les anciens nageurs et les nageurs actifs, le "Kids Coach", qui peut être suivi dès l'âge de 15 ans, est un moyen idéal de se lancer. Dans un cours d'introduction d'une journée, ils peuvent être transférés au système J+S et suivre les deux voies (entraîneur et professeur de sports aquatiques) en parallèle.
Le professeur de sports aquatiques avec brevet fédéral titulaire d'un certificat fédéral est une formation professionnelle.
Dans le cadre de cette formation, les moniteurs de natation développent leurs capacités et leurs compétences. Après leur formation professionnelle, ils sont les spécialistes les mieux formés sur le marché suisse. Vous pouvez lire plus de détails ici.
Swiss Aquatics propose des journées de cours traversale pour les personnes déjà qualifiées d'autres systèmes de formation ou pour les entraîneurs qui ont été formés par Swiss Aquatics et/ou J+S. Cela permet une entrée latérale dans le système "Kids Learn to Swim".
Swiss Aquatics recommande que les jeunes moniteurs soient nommés comme assistants au début. Ce n'est qu'après une année d'expérience en tant que moniteur d'assistance, l'achèvement de la formation de Kids Coach et la reconnaissance SSS Brevet Plus valide que Swiss Aquatics recommande un enseignement indépendant.
Suite à la formation Kids Coach, un cours d'introduction de J+S (1 jour) peut être suivi pour obtenir la reconnaissance de moniteur de natation (sports aquatiques) de J+S.