7 athlètes juniors suisse et 5 officiels formaient la délégation qui s’est rendue du 15 au 25 Juillet 2022 à Bucarest à l’occasion des Championnats d’Europe Juniors 2022 de plongeon. L’équipe, composée de Lara El Batt (GN1885), Louna Iacazzi (GN1885), Laina Remund (SKBE), Aurélien Petoud (LN, Kevin Sigona (LN), Thomas Michellod (FN) et Damian O’Dell (VZW), fraîchement préparée lors d’un stage d’entrainement à Genève, était accompagnée de la cheffe de délégation et coach Christiane Favia, de la coach Carmen Stritt Burk, responsable du centre de promotion de la relève Fribourg/Berne, du coach de la relève Francisco Parga et du coach et responsable du centre de promotion de Zürich, Saeid Taghbostani. Kathy Brunner accompagnait l’équipe en tant que juge officiel. Le team, très soudé, a pris part à 10 des 17 concours ouverts dans le magnifique centre aquatique d’Otopeni, accueillant pas moins de 21 nations européennes pour l’occasion.
- Une 7ème place au tremplin de 3m synchronisé pour Michellod / O’Dell
- Une 7ème place pour le team Suisse El Batt, Petoud et O’Dell lors du JUMP Event
- Une 10ème place au tremplin de 3m juniors A pour Laina Remund
- Une 10ème place au tremplin de 3m synchronisé pour Remund / Iacazzi
- Une 11ème place à la plateforme pour O’Dell (8ème aux éliminatoires)
Damian O’Dell (VZW), l’ainé du team, a rencontré le plus de succès. En se qualifiant en finale du 10m en catégorie A, il réalise une des meilleures performances suisses de plateforme. Obtenant la 8ème place à la fin des éliminatoires et après un concours presque sans fautes, il ne parvient pas à refaire ses deux derniers plongeons aussi bien en finale et termine 11ème. Avec son partenaire, Thomas Michellod (FN), la paire obtient également une 7ème place au tremplin de 3m en plongeon synchronisé. La bernoise Laina Remund atteint elle aussi une finale, au tremplin de 3m en catégorie A, en faisant preuve d’une grande combattivité après son « accident » de la veille. Belle récompense que cette 10ème place ! En effet, lors du concours au tremplin de 3m en plongeon synchronisé avec sa partenaire Louna Iacazzi (GN1885), Remund subit une faiblesse lors du premier plongeon « libre » et reste sur la planche tandis que sa partenaire exécute le plongeon. La paire se classe donc 10ème en comptabilisant un plongeon de moins que les autres. Dommage, le potentiel pour la 5 ou 6ème place était évident ! Iacazzi présente elle aussi un programme d’une belle qualité au tremplin de 3m et obtient une 15ème place, à seulement 3 points de la qualification en finale.
En début de semaine, le team Suisse composé de Lara El Batt (GN1885), Aurélien Petoud (LN) et Damian O’Dell (VZW) s’offre d’entrée une belle performance avec un rang de diplôme lors du JUMP Event, qui ouvre la semaine de concours. Belle entrée en matière qui a apporté beaucoup de joie et d’enthousiasme à toute l’équipe pour la suite ! A noter, le superbe plongeon de O’Dell à 10m qui réalise le meilleur score à la plateforme avec 70,50 points et la capacité d’adaptation dont ont fait preuve Petoud et El Batt pour plonger en synchro, à la suite de la blessure à la main de Kevin Sigona (LN) qui devait initialement être le partenaire de El Batt.
Mais Kevin Sigona (LN) a pu vite récupérer et s’est aligné aux côtés de son camarade de club Aurélien Petoud (LN) pour les concours individuels des tremplins de 1m et 3m, en catégorie juniors B. Les deux jeunes suisses faisaient face à leur première expérience à ce niveau et à une rude concurrence certes. Il leur a manqué un peu de combattivité pour exprimer tout leur talent et ne se qualifieront pas pour les finales. Sigona obtient une 15ème place à 1m et une 16ème place à 3m, tandis que Petoud se classe 16ème à 1m et 21ème à 3m. Mais ce n’est que partie remise, l’avenir leur est désormais ouvert.
En catégorie juniors A, O’Dell a encore participé aux deux concours individuels aux tremplins, et atteint les rangs 16 et 19, respectivement à 1m et 3m. Michellod (FN) se place 19ème à 1m et, contraint d’abandonner le concours après avoir touché la planche lors de son premier plongeon libre au tremplin de 3m, il termine 22ème du concours à 3m.
El Batt et Remund participaient aussi au concours à 1m, mais n’ont pas réussi à s’imposer face à la concurrence. El Batt obtient toutefois pour sa première année en catégorie juniors A une 18ème place qui confirme son potentiel et Remund manque malheureusement un plongeon et termine à la 23ème place.
Félicitations à toute l’équipe, athlètes et coaches pour ces résultats à Bucarest !
Photos: Christiane Favia