Championnats suisses juniors d'été 2022 à Tenero
Les championnats suisses juniors d'été ont eu lieu du 8 au 10 juillet 2022 à Tenero. Le vendredi, les compétitions ont débuté par les épreuves de plateforme. Chez les juniors A, Louna Iacazzi (267,55 points) et Devon O'Dell (260,45 points) ont tous deux été sacrés champions suisses. Sarah Berger (catégorie B), Nico Julmy (catégorie B), Carolina Pontrandolfi (catégorie C) et Erik Passerone (catégorie C) ont également pu monter sur la plus haute marche du podium grâce à leurs bonnes performances.
Le deuxième jour de compétition, les filles ont plongé du tremplin de 3 mètres dans toutes les catégories et les garçons du plongeoir de 1 mètre. En outre, la compétition synchronisée à 3 mètres a eu lieu, ce qui a été pour les athlètes le point culminant des championnats suisses d'été de cette année. Dans la catégorie des filles A/B, Laina Remund du Schwimmklub Bern a gagné avec Louna Iacazzi du Genève Natation. Chez les garçons A/B, Aurélien Petoud et Kevin Sigona (tous deux du Lausanne Natation) se sont imposés. Les neuf autres couples des deux catégories ont également réalisé de solides performances, mais cela n'a pas suffi pour remporter la victoire.
Dans la catégorie A des filles, les titres de championne suisse du plongeoir 1M et du plongeoir 3M se sont joués entre Laina Remund, Louna Iacazzi et Lara El Batt. Alors que Lara El Batt s'est imposée de 0,40 point sur le plongeoir de 1M, Remund a remporté le titre sur le plongeoir 3M avec 22,40 points d'avance sur Iacazzi. Les trois filles démontrent une belle rivalité et une compétitivité amenant de belles performances. Chez les garçons, c'est Thomas Michellod (Fribourg Natation) qui a remporté les deux hauteurs du plongeon artistique. Avec 381,05 points (1M) et 446,40 points (3M), il a réalisé une solide performance et affiche une bonne forme à une semaine des Championnats d'Europe juniors de Bucarest.
Sarah Berger de Genève Natation s'est distinguée de la concurrence dans la catégorie B de plongeon artistique. Elle a remporté la médaille d'or dans la catégorie du plongeoir de 1 mètre et du plongeoir de 3 mètres. Chez les garçons de la catégorie B, Kevin Sigona a remporté la victoire en plongeon artistique à 1 mètre et Aurélien Petoud à 3 mètres. Tous deux font partie du Lausanne Natation et ensemble, ils ont également remporté le plongeon synchrone A/B à 3 mètres.
Dans la catégorie C, Erik Passerone (Verein Zürcher Wasserspringer) s'est imposé dans toutes les catégories. Le triple champion suisse a remporté les victoires du plongeoir 1M avec 76,6 points, du plongeoir 3M avec 91. 95 points et de la tour avec 103,6 points d'avance sur les deuxièmes classés. C'est une performance remarquable pour Passerone. Chez les filles, Valentina Bach (Schwimmklub Thun) a remporté le titre de 1M dans la catégorie C grâce à une belle performance. Dans la même catégorie, Savanna Zieri (Genève Natation) s'est imposée du plongeoir 3M.
La catégorie la plus jeune a également réalisé de bonnes performances. Alors que le nombre de participants était élevé chez les garçons, seules trois filles ont participé dans cette catégorie. Barbara Kanashevych de Genève Natation a remporté l'épreuve de plongeon artistique du plongeoir 1M. Chez les garçons, Antoine Chevnine du Lausanne Natation a fait ses preuves face à ses 10 concurrents de 1M et ses 6 concurrents de 3M.
Un grand merci au CST pour son grand soutien sur place, aux clubs pour leur participation et aux coaches pour leur serviabilité. De plus, un grand merci à Barbara Seeger, qui a donné une voix à l'événement, ainsi qu'à Mike O'Dell et Thomas Bachmann pour la gestion du bureau de la compétition. Et pour finir, félicitations à tous les athlètes pour leurs magnifiques performances !