Rapport préliminaire championnats du monde 2022 à Budapest

Quatre athlètes représenteront la Suisse lors des 19th FINA World-Championships qui se dérouleront dans la capitale hongroise Budapest. Pour ces championnats du monde ont été sélectionnés les participant(e)s olympiques de Tokyo 2021, Michelle Heimberg (Schwimmklub Thun) ainsi que Madeline Coquoz (Fribourg Natation), Jonathan Suckow (Genève Natation) et Guillaume Dutoit (Lausanne Natation).

Après les Jeux Olympiques de l'année dernière, il s'agit pour de nombreux participants d'un premier grand événement international leur permettant de réévaluer leurs performances, sur la voie des Jeux Olympiques "Paris 2024". De nombreux plongeurs et plongeuses internationaux de haut niveau ont mis un terme à leur carrière sportive en 2021. De jeunes plongeurs du monde entier vont à présent tenter de combler les lacunes par leurs performances et attirer l'attention du jury en vue des prochains sommets.

L'équipe suisse expérimentée se présentera aux épreuves des disciplines individuelles du tremplin de 1 m et 3 m des femmes (Michelle & Madeline) et des hommes (Jonathan & Guillaume). Après une longue interruption des compétitions internationales de plongeon synchronisé masculin du tremplin de 3 m, ce sera une première pour Jonathan et Guillaume. Ensemble, ils se mesureront à l'épreuve par équipe de cette discipline olympique. Une autre première aura lieu pour Madeline et Guillaume en plongeon synchronisé mixte. Tous deux se sont sélectionnés avec de très bonnes performances pour cette discipline non olympique, mais très intéressante et pleine d'avenir.

Ces championnats du monde seront également décisifs pour l'année préolympique avec ses épreuves de qualification. De très bonnes performances permettront d'atteindre les conditions et les critères nécessaires à un soutien optimal pour l'année 2023, lorsqu'il s'agira alors de décrocher les places de quota tant convoitées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Nous croisons les doigts et souhaitons beaucoup de succès à tous les plongeurs et plongeuses suisses pour atteindre leurs objectifs personnels à Budapest.

 

Peter Gildemeister