Interview avec l'entraîneur national Jonathan del Galdo

Interview de Swiss World TV du 23 novembre 2023 :

 

Rédaction : Nous avons le plaisir et l'honneur d'accueillir ici le nouvel entraîneur de l'équipe nationale suisse de water-polo, Jonathan del Galdo. Vous êtes en Suisse depuis un an, quelle est votre impression du water-polo suisse ?

Jonathan : Une bonne impression. À mon avis, il y a même beaucoup à faire. Ce qui est intéressant, c'est que, comme nous l'avons peut-être déjà mentionné l'année dernière, les athlètes ont une bonne préparation de base dès leur plus jeune âge, et si nous mettons en place un bon programme, nous pouvons faire du bon travail.

Rédaction : La Suisse possède de nombreuses piscines. Celle-ci est une belle installation, mais en water-polo, il est un peu difficile de trouver de la place.

Jonathan : Oui, il faut développer une bonne mentalité, car à mon avis les piscines sont vraiment bonnes, il y a des centres sportifs très importants ici à Lugano, à Kreuzlingen, Horgen, Genève. Le water-polo demande beaucoup d'entraînement, et créer une mentalité chez les athlètes, travailler quotidiennement et avec dévouement, ce n'est pas toujours facile, nous allons essayer.

Rédaction : Tu prends la direction d'une équipe nationale suisse qui n'a pas réussi à se qualifier lors des derniers tournois de qualification européens en Slovénie. Le calendrier sera-t-il également bientôt fixé ?

Jonathan : Oui, nous allons bientôt nous réunir pour définir le calendrier et faire coïncider au mieux les rassemblements de l'équipe d'élite, les camps d'entraînement avec les obligations du championnat et de la coupe, et ensuite nous essaierons de donner le meilleur de nous-mêmes.

Rédaction : Le championnat de la Ligue nationale débute cette année avec huit équipes. Plusieurs athlètes d'élite qui étudient en France ou même en Allemagne jouent aussi dans ces pays ?

Jonathan : Oui, de plus, deux équipes suisses ont des obligations au niveau international, nous devons donc en tenir compte dans le calendrier.

Rédaction : Ici, à Lugano, vous effectuez également un travail de base en tant que responsable du secteur jeunesse. En ce moment, des équipes avec de nombreux jeunes athlètes s'entraînent ici. Comment pensez-vous que les relations avec les autres entraîneurs vont se dérouler ?

Jonathan : Bien. Mais je pense que pour grandir, nous devons nous comparer aux équipes internationales. Seule cette situation de compétition nous permet d'acquérir de la profondeur, de la routine, de la continuité dans le jeu et de la concentration. Nous allons donc essayer d'organiser des camps d'entraînement à l'étranger.

Interview originale en italien.