Pour la première fois depuis longtemps, Swiss Aquatics a participé à la première étape de l'European Aquatics Open Water Swimming Cup avec une grande équipe de huit nageurs.
Le week-end dernier à Piombino (ITA), Christian Schreiber (SVSW), Paul Niederberger (LA), Claudio Lorenzetti (AST) étaient au départ dans la catégorie élite et Attila Polster (SCT), Rocco Laguardia (SVSW), Emma Fredersdorf (SVB), Anina Bruhin (BAAR) et Katharina Hibbeln (SVSW) chez les juniors.
Christian Schreiber a de nouveau pu montrer son potentiel dans un peloton de classe mondiale. Selon les instructions de son entraîneur, il devait essayer de ne pas prendre un départ rapide comme d'habitude, mais d'entrer doucement dans la course, puis d'accélérer le rythme et de terminer la course en augmentant la vitesse. C'est ce qu'il a fait de manière souveraine : ses 1666 derniers mètres ont été les plus rapides du peloton, 10 secondes plus rapides que le vainqueur, l'Italien Acerenza.
Christian était très satisfait après la course. "J'avais l'impression que la course n'était pas trop rapide au début [ce qui n'est pas vraiment vrai si l'on considère le temps de 54.00 des 5 premiers kilomètres] et j'ai donc pu augmenter ma vitesse. J'ai pu avancer à la nage de la 56e à la 11e place. C'était une belle performance !" C'était en effet remarquable. Toutes nos félicitations !
Paul Niederberger et Claudio Lorenzetti ont également été rapides lors de leur première participation internationale en eau libre. Ils avaient reçu la tâche de l'équipe d'entraîneurs de rester dans le groupe des premiers tant qu'ils pouvaient suivre.
En raison d'une mauvaise position des entraîneurs sur le ponton de ravitaillement - les places sont attribuées par l'organisateur après tirage au sort - les Suisses ont toujours dû faire un petit détour et se battre pour revenir dans le groupe. Ils ont pu rester dans le groupe de tête jusqu'au cinquième kilomètre et n'avaient que 30 secondes de retard. Dans la deuxième partie de la course, ils ont ressenti le début rapide et la grande dépense d'énergie dans les bras et ont ainsi perdu le contact avec le premier groupe. Paul a terminé la course à la 52ème place et Claudio à la 64ème.
Pour les juniors, la course a été particulièrement difficile en raison de la température de l'eau. Pour eux, il s'agissait d'acquérir de l'expérience, si importante en eau libre.
Débutant avec respect, Attila et Rocco ont réussi à terminer la course de 10 km des hommes. Rocco s'est classé 69e et Attila, qui a eu beaucoup de difficultés avec la température de l'eau, 74e. Chez les filles, Emma a dû confirmer sa limite pour les CEJ dans les 5 km en piscine. Bien en course jusqu'à la mi-temps, elle a cependant souffert d'une légère hypothermie et a été dépassée de justesse par Anina à l'arrivée. Anina s'est classée 44e, 15 centièmes de seconde devant Emma, 45e, et Katharina s'est classée juste derrière, 47e. Cette course a été une étape positive dans la carrière de ces nageuses d'eau libre, qui ont juste besoin de plus d'expérience, qu'elles peuvent désormais acquérir régulièrement.
L'entraîneur Sara Mamié faisait partie de l'équipe Open Water pour la première fois. Avec Gabriel Schneider, Xavier Fleury et Elena Nembrini, ils ont parfaitement encadré les athlètes. Un grand merci à eux !
Nous félicitons les athlètes et les entraîneurs pour leurs performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour les prochaines compétitions !
Vous trouverez les listes de résultats ici.