Déjà détentrice du record de Suisse, Fanny Borer, 25 ans, a confirmé aujourd'hui sa qualification pour les Championnats d'Europe au 200 dos. Elle a réussi malgré une très grande pression. Pendant longtemps, la limite ne semblait pas être dans ses cordes. Mais grâce à une dernière longueur phénoménale en 33,31 secondes, elle a réussi la limite des championnats d'Europe de 2:14,44, nota bene au centième de seconde près ! Le podium fut entièrement romand avec Alexandra Froissart (Lancy) en deuxième position et Valérie Salens (Nyon) en troisième position. Le chef du sport de performance, Markus Buck, peut donc se réjouir dès le premier jour du championnat de la qualification d'une nouvelle athlète dans l'équipe des championnats d'Europe. Manon Richard (Neuchâtel), 14 ans, a quant à elle obtenu la limite du CECJM avec un temps de 2:22.31 secondes.
Au 200 brasse, Lisa Mamié (Limmat Sharks Zurich) n'a rien laissé au hasard dans une course qu'elle a dominée du début à la fin. Son temps vainqueur est de 2:26.66, suivie de Sybille Gränicher (Schaffhausen) et Sara Staudinger (Uster-Wallisellen). Et il y avait une temps limite pour Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation) pour le CECJM.
Au 800 libre, Noemi Freimann des Limmat Sharks Zürich a réussi la limite du CEJ et remporté la course. Céline Weil (St. Gallen-Wittenbach) et Julia Mattoscio (Schaffhausen) occupent les places d'honneur.
Dans une course passionnante jusqu'aux 600 mètres du relais 4x200 libre, la victoire est revenue au SC Uster Wallisellen, après que la dernière nageuse Maria Ugolkova ait mis tout le monde d'accord avec le temps de passage le plus rapide de 2:01.71. Uster devance les Limmat Sharks Zürich et Lancy Natation.