Swiss Sport Integrity
Le service de signalement et d’enquête du sport suisse
Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus. Swiss Sport Integrity remplace désormais les centres de signalement de Swiss Olympic ainsi que des fédérations sportives nationales. L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.
Le Portail de signalement de Swiss Sport Integrity sous www.sportintegrity.ch sera à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations ou abus. Une consultation de premier recours permet d’informer sur les possibilités de procédure et, le cas échéant, de diriger les personnes vers un centre de conseil compétent pour un suivi plus approfondi. Le signalement reçu sera examiné et, si nécessaire, transmis aux autorités de poursuite pénale. Si la compétence revient à Swiss Sport Integrity, une enquête sera réalisée et un rapport final sera rédigé à l’attention de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) qui se prononcera sur d’éventuelles sanctions.
Des alertes peuvent être soumises via notre système d’alerte en ligne ou par téléphone au numero 031 550 21 31 – l’anonymat de la personne qui soumet l’alerte est ainsi garanti si elle le souhaite. Toutes les autres informations sont disponibles sur www.sportintegrity.ch/fr.
Swiss Aquatics s’engage sans réserve pour un sport sûr, fair-play et sans dopage, apporte son soutien à la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles de l’éthique et des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble des disciplines Swimming, Diving, Artistic Swimming, Water Polo.
Le statut en matière d’éthique se fonde sur les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ainsi que la charte d'éthique du sport suisse. Ce constituent une base pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Les athlètes, entraîneurs et collaborateurs de Swiss Aquatics et les sociétés affiliées sont tenus de respecter les principes du statuts en matière d’éthique du sport suisse dans leurs réflexions et actions.
Swiss Aquatics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble des disciplines Swimming, Diving, Artistic Swimming et Water Polo.
Les dirigeants de Swiss Aquatics tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport aquatique.
La campagne en ligne « Spirit of Sport » de Swiss Olympic vise à sensibiliser la société aux valeurs centrales du sport : l’excellence, le respect, l’amitié. A cette fin, Swiss Olympic peut compter sur le soutien de stars du sport qui, en tant que porte-parole de la campagne, s’expriment dans des déclarations personnelles sur l’éthique dans le sport.
Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.
Les abus sexuels ne sont pas plus nombreux dans le sport qu’ailleurs, mais ils n’en sont pas exclus. Dans ses cours de formation et de formation continue, Jeunesse+Sport traite des limites à respecter et de la juste mesure entre proximité et distance.
Swiss Aquatics encourage ses entraîneurs à se perfectionner non seulement de manière spécifique à l’activité sportive mais aussi dans des dits modules J+S interdisciplinaires ou de prévention. Vous trouvez les cours actuels dans le plan des cours J+S.