Michelle Heimberg, European Champion 1m, European Games 2023, Krakow-Malopolska (Photo by Swiss Olympic / Dominic Bruegger)

MICHELLE HEIMBERG EST CHAMPIONNE D'EUROPE !

L'Argovienne de 23 ans remporte l'or aux Jeux européens de Cracovie-Malopolska lors de la finale du plongeoir de 1 m, juste devant la Suédoise Emilia Nilsson Garip.

Ses deux derniers des cinq plongeons ont été les meilleurs de toute la compétition de la finale, qui comptait 12 athlètes. Au final, avec 273,25 points, elle avait 0,15 point d'avance sur Nilsson, qui avait encore clairement dominé les qualifications. La troisième place est revenue à la Britannique Grace Reid (266,90 pts).

Il y a deux ans, aux Championnats d'Europe de Budapest, elle avait remporté la médaille d'argent du plongeoir de 1 m, qui ne fait pas partie du programme olympique pour Paris 2024. Après sa quatrième médaille européenne, Heimberg se préparera dans les prochains jours aux Championnats du monde de Fukuoka au Japon. Ceux-ci débuteront le 14 juillet.

Fabian Stepinski célèbre la victoire de Michelle Heimberg en compagnie de Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. (Photo by Swiss Olympic / Dominic Bruegger)

Après la compétition, Michelle s'est montrée très heureuse. "Je ne m'y attendais pas", a-t-elle déclaré en parlant du titre européen. "Je voulais simplement avoir du plaisir lors de la compétition. Ce n'est qu'après le dernier plongeon que j'ai regardé pour la première fois le classement et que j'ai réalisé que cela pouvait suffire pour une médaille".

Après avoir manqué la médaille d'or dimanche à cause d'une erreur lors du dernier tour, elle n'a pas du tout regardé les points entre les plongeons afin de pouvoir simplement jouir la compétition et ne pas se mettre de pression de l'extérieure. Cela a parfaitement fonctionné et a remporté le titre de la nouvelle championne d'Europe. Sa performance incarnait tout ce que l'on peut attendre d'une athlète dans cette discipline.

Madeline Coquoz, qui était également au départ des qualifications le matin, a manqué la finale et s'est classée 15e, juste derrière le top 12 qui lui aurait permis de se qualifier.

Guillaume Dutoit und Jonathan Suckow im Mens Synchronised 3m Sprungbrett Final fotografiert anlaesslich der European Games 2023 in Krakow am Mittwoch, 28. Juni 2023 in der Rzeszow Arena. (Swiss Olympic/Dominic Bruegger)

A peine la cérémonie protocolaire était-elle terminée que les prochains athlètes suisses pouvaient prendre le départ. Guillaume Dutoit et Jonathan Suckow ont participé à la finale du 3m synchro masculin. Ils ont réalisé de beaux plongeons lors de la dernière compétition à la Rzeszow Arena, remportée par l'Ukraine devant l'Italie et la France, et ont terminé la compétition à la 6e place.

Nous félicitons chaleureusement la nouvelle championne d’Europe Michelle et son entraîneur Beatrix pour cette performance exceptionnelle !
Un bravo également à Madeline, Guillaume et Jonathan ainsi qu’à leurs entraîneurs Pasha et Christiane!

 

Vous trouverez tous les résultats détaillés ici.