Maria Ugolkova a su se défendre au mieux dans une finale très équilibrée et n'a finalement manqué la médaille que de 12 centièmes de seconde. La Suissesse a dû céder sa place aux trois Européennes Gorbenko (ISR), Gastaldello (FRA) et Kameneva (RUS). Un retard de 12 centièmes et une 4e place sont bien sûr rageants, mais sa nette amélioration du record de Suisse sur 100 4-nages la rend très confiante pour le 200 4-nages, qui est au programme de demain.
La journée a été lancée de manière optimale avec une qualification pour la finale du relais 4x50 libre messieurs. Les nageurs Mityukov, Djakovic, Hallock et Ponti sont encore restés juste au-dessus du record de Suisse, établi en 2008, lors des séries. Le record était sans aucun doute dans le viseur des athlètes, mais il a tout de même survécu une fois de plus. Il manque à ce relais un spécialiste du sprint de niveau international pour se positionner encore mieux dans une finale de championnats du monde très relevée.
Noè Ponti est retourné dans l'eau après les séries du relais pour une courte intervention et a abaissé son record national du 50 papillon à 22,52 secondes, ce qui lui a facilement permis de se qualifier pour les demi-finales. Là, le Tessinois n'a pas réussi à faire mieux et a été éliminé avec un temps de 22,75.
Nina Kost a manqué sa qualification pour les demi-finales du 50 dos avec un temps de 27.87 secondes. Elle a nettement manqué son record de Suisse de 2018, un chrono qui aurait été nécessaire pour passer les éliminatoires.
Au 100 brasse, Lisa Mamié a également franchi le cap des éliminatoires avec un nouveau meilleur temps de la saison de 1:05.83. Lors de la demi-finale très relevée, Mamié a encore amélioré son temps pour terminer en 1:05.54. Elle devrait elle aussi être encouragée pour sa dernière course sur 200 brasse, mardi.