Il y a un peu plus de deux ans, Antonio Djakovic au400 libre et Noè Ponti au 50 papillon décrochaient deux titres européens chez les juniors lors lors d'un après-midi mémorable. S'il s'agissait là d'une preuve de capacités exceptionnelles, on ne pouvait alors pas imaginer que deux ans plus tard, ils décrocheraient également un doublé de médailles au plus haut niveau de l'élite - le même après-midi.
Antonio Djakovic a laissé entrevoir sa grande forme au 400 libre avant les CM, mais il s'agissait d'une finale de championnat du monde et les Suisses ne sont pas les seuls à être en grande forme. Dès les séries, Djakovic est resté en dessous de l'ancien record national du 400 libre de Dominik Meichtry, que ce dernier avait établi lors de la Coupe du monde de Berlin en 2009. Le nageur de 19 ans du SC Uster Wallisellen a donc été idéalement placé au couloir 3, aux côtés du favori autrichien Felix Auböck. En finale, Djakovic a une fois de plus essayé de nager une course contrôlée, contrairement aux Jeux olympiques, où il avait dû partir très vite dans une course plus lente. Cette fois-ci, le jeune Suisse a effectué de loin la deuxième moitié de course la plus rapide de tous ses concurrents. Son temps de 1:47.83 est impressionnant, après un passage en 1:49.00. Djakovic a déclaré après sa course : "Oui, je voulais nager le 400 mètres de manière négative, c'est-à-dire que la deuxième moitié de la course soit plus rapide que la première. Je n'étais pas trop nerveux, je voulais simplement battre le record de Suisse. Le fait que j'ai maintenant décroché une médaille pour la Suisse est pour moi incroyable, je reste bouche bée !" C'est l'année de naissance d'Antonio Djakovic (2002) qu'une médaille suisse a été remportée pour la dernière fois par la Tessinoise Flavia Rigamonti, à l'époque au 800 libre.
A propos du Tessin, Noè Ponti du Nuoto Sport Locarno ne voulait pas laisser jeune coéquipier seul avec sa médaille. Et Ponti a adopté une tactique similaire à celle de Djakovic au 200 papillon : pendant longtemps, lui non plus n'a occupé les premières places. Ce n'est que dans les 25 derniers mètres qu'il a réussi à se hisser dans le groupe des médaillés. Finalement, seul l'Italien Alberto Razzetti a pu résister au sprint final de Ponti. A l'arrivée, Ponti a même relégué le détenteur du record du monde Chad Le Clos à la troisième place. Historiquement, les nageurs suisses avaient jusqu'à présent remporté 4 médailles de bronze, Djakovic en a ajouté une autre et Ponti a ainsi assuré le premier titre de vice-champion du monde.
Le relais 4×100 libre hommes a également remporté un beau succès. Composé de Roman Mityukov, Antonio Djakovic, Thomas Hallock et Robin Yeboah, il a pulvérisé l'ancien record de Novy, Bühler, Liechti et Gilgen de plus de 6 secondes pour réaliser 3:11.53 secondes. Cela leur a permis d'obtenir une excellente septième place en finale. Mityukov, en tant que premier relayeur, a réalisé le meilleur temps et s'est approché à 17 centièmes de seconde du record de Flori Lang en 47.67 secondes.
Les autres engagements suisses se sont terminés en séries. Les 30,75 secondes de Lisa Mamié au 50 brasse ont constitué le meilleur temps de la saison, même si son record est encore plus rapide d'environ une demi-seconde. Nina Kost ne devrait guère être satisfaite de son temps du 100 dos, ses 59,76 secondes ne lui permettant pas d'accéder aux demi-finales. Maria Ugolkova n'a pas non plus passé les éliminatoires lors de sa première course sur 400 4-nages, tout comme Roman Mityukov au 100 dos. Tous ces athlètes auront encore d'autres occasions d'améliorer leur bilan.
Le grand potentiel des deux médaillés d'aujourd'hui n'est plus à démontrer. La confiance en soi des deux jeunes hommes est aussi grande que la confiance en leur environnement sportif et familial. Jusqu'à présent, seuls Remo Lütolf et Flavia Rigamonti avaient remporté des médailles aux championnats du monde en petit bassin. Lors des championnats du monde de 1999 à Hong Kong, Rigamonti, alors âgée de 18 ans, et Remo Lütolf, 19 ans, ont remporté leurs premières médailles au niveau mondial. Aujourd'hui, la Suisse célèbre une vague de succès unique : lors des cinq grands événements internationaux qui ont eu lieu cette année, Swiss Aquatics a remporté de précieuses médailles remportées par six athlètes différents. Lisa Mamié, Roman Mityukov et Jérémy Desplanches ont frappé fort aux championnats d'Europe à Budapest, Jérémy Desplanches et Noè Ponti ont brillé aux Jeux olympiques, Maria Ugolkova a triomphé aux championnats d'Europe en petit bassin, avant que Djakovic et Ponti ne créent l'euphorie dès le premier jour des championnats du monde en petit bassin.
Programme de demain :
- 4×50 4-nages femmes : Kost, Mamié, Touretski, Ugolkova
- 200 libre hommes : Antonio Djakovic
- 100 papillon hommes : Noè Ponti
- 200 papillon dames : Maria Ugolkova
- 4×50 libre mixte : Hallock, Mityukov, Kost, Touretski