Maria UGOLKOVA of Switzerland prepares herself before competing in the women's 100m Butterfly Heats during the Swiss Short Course Swimming Championships in Neuchatel, Switzerland, Friday, Nov. 15, 2019. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Championnats du monde en petit bassin, du 16 au 21 décembre 2021 à Abu Dhabi (EAU) : Ponti et Ugolkova en excellente position

La belle année 2021 n'est pas encore terminée. Avant Noël, l'élite mondiale de la natation se réunira une nouvelle fois à Abu Dhabi pour attribuer les titres de champion du monde en petit bassin. Une forte équipe suisse sera également de la partie. Les courses seront retransmises en direct sur le site Internet, Facebook et Youtube de Swiss Aquatics, ainsi que les finales à partir de 14h45 sur SwissSportsTV.

Maria Ugolkova a décroché une médaille d'argent aux championnats d'Europe en petit bassin à Kazan il y a un mois et compte également parmi les candidates à la finale des 100, 200 et 400 4-nages à Abu Dhabi. Ugolkova conclut aux championnats du monde en petit bassin une série de succès unique en son genre, qui a duré toute la série ISL, ainsi que la coupe du monde et les championnats d'Europe en petit bassin.

Noè Ponti n'a repris la compétition qu'à la mi-novembre. Le médaillé de bronze olympique s'est fixé comme objectif une qualification pour la finale. Après ses bonnes performances et ses nombreux records nationaux, il sera intéressant de voir si les performances de Ponti en petit bassin soutiendront la comparaison directe avec l'élite mondiale.

Les performances d'Antonio Djakovic aux Jeux olympiques ont été quelque peu occultées par les médailles sensationnelles de Desplanches et Ponti. Il a tout de même manqué la finale du 400 libre pour quelques centièmes de seconde seulement et a participé à la finale du relais 4×200 libre. Après un début de saison en demi-teinte, Djakovic a récemment envoyé des signaux très encourageants avec des temps de niveau international au 200 et 400 libre. Dans ces deux courses, il n'y a pas de demi-finales, ce qui fait que pour lui, ce sera tout ou rien dès les éliminatoires.

Roman Mityukov n'a à ce jour pas encore réalisé de temps de niveau international en petit bassin. Contrairement au grand bassin, où le Genevois a frappé un grand coup en remportant la médaille de bronze aux championnats d'Europe en mai 2021 sur 200 dos. Mityukov suit actuellement l'école de recrues en tant que soldat sportif de l'armée suisse.

La situation de Lisa Mamié est similaire à celle de Mityukov. Ses performances en petit bassin sont à la traîne par rapport à celles en bassin olympique. A Abu Dhabi, Mamié devra améliorer ses performances de la saison sur 100 et 200 brasse pour pouvoir se mesurer au niveau plus élevé des championnats du monde.

Avec Nina Kost et Sasha Touretski, deux autres détentrices de records de Suisse ont pu se qualifier chez les femmes. Ces deux nageuses expérimentées ont montré des performances intéressantes en automne. Elles doivent réaliser leurs meilleures performances absolues pour pouvoir rivaliser avec le niveau des championnats du monde à Abu Dhabi.

Malheureusement, Marius Toscan, doublement vacciné et encore finaliste du 400 4-nages aux Championnats d'Europe de novembre, est tombé malade du Covid et sera absent à Abu Dhabi. Thomas Hallock sera à nouveau engagé avec l'équipe nationale dans le relais 4×100 libre après les championnats d'Europe en petit bassin de 2019. Robin Yeboah s'est qualifié pour la même course et passe ainsi directement des juniors à l'élite.

Le tout nouveau détenteur du record du 1500 libre, Christian Schreiber, ne sera pas au départ à Abu Dhabi dans la piscine, mais dans la même ville du Golfe arabique, lors de la Coupe du monde sur 10 kilomètres qui se déroule en parallèle.

Pour plus d'informations sur les athlètes suisses, le programme et les résultats, cliquez ici :

media_info_FINA_ SC_Worlds

https://www.fina.org/competitions/2/15th-fina-world-swimming-championships-25m-2021/results