
Après plus de 20 ans de pratique du plongeon, Guillaume Dutoit a décidé de mettre un terme à sa carrière. C'est ce qu'a annoncé cette semaine l'athlète de 28 ans de Lausanne Aquatique à la fédération.
Sa passion pour le plongeon a accompagné Guillaume tout au long de sa carrière. Ce sport a été le cœur de sa vie, sa passion, qui lui a apporté d'innombrables souvenirs et expériences. Mais le temps est venu d'explorer de nouveaux horizons et de se consacrer aux passions qu'il a négligées pendant sa carrière professionnelle, selon le Romand. Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Même s'il aurait aimé représenter une dernière fois la Suisse lors d'un championnat d'Europe et qu'il ne peut plus le faire [réd. : Il a dû annuler à la dernière minute sa participation aux CE 2024], cela ne diminue en rien sa fierté pour ce qu'il a pu accomplir au cours des dernières années.
Guillaume a été l'un des plongeurs suisses les plus performants de ces dernières années. Pas moins de six participations aux championnats du monde figurent à son impressionnant palmarès. Avec sa médaille d'argent aux Championnats d'Europe juniors de 2014 à Bergame et son excellente 9e place aux Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjiing, il a posé la première pierre d'une carrière internationale réussie parmi l'élite, qu'il a lancée seulement un an plus tard avec sa première participation aux Championnats d'Europe chez les « grands ». Ces dernières années, Guillaume a été l'un des athlètes les plus performants de Suisse, non seulement en individuel, mais aussi dans les compétitions synchrones masculines ou mixtes. Il a fait part d'une grande résilience quant à l'effort physique demandé par le sport d'élite et a réalisé de grandes choses. Ses plus grands succès au sein de l'élite remontent à 2022, lorsqu'il s'est classé avec Jonathan Suckow à une magnifique quatrième place en plongeon synchronisé et à une huitième place en plongeon individuel aux Championnats du monde de Budapest, et qu'il s'est classé deux fois quatrième aux Championnats d'Europe de Rome, en plongeon individuel et en plongeon synchronisé.
Nous remercions de tout cœur Guillaume pour son engagement en tant que membre de l'équipe et pour son rôle marquant dans le plongeon suisse ! Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir !