Jacy Söllner convainc lors des en eau libre à Vienne avec une 8e place
Lors du premier jour de compétition des CEJ en eau libre, Nina Mani, Jacy Söllner, Tobias Birrer et Attila Polster étaient engagés pour la Suisse. Nina et Jacy ont pris le départ dans la catégorie des 14-15 ans sur 5 km, tandis que Tobias et Attila ont pris le départ sur 7,5 km dans la catégorie des 16-17 ans.
Jacy Söllner a fait une belle course et a pu confirmer ses performances de la compétition de préparation à Burghausen avec une forte 8ème place. Après le premier tour, il était en 13ème position et a pu gagner 5 positions jusqu'à la fin de la course. Il s'agit seulement du troisième classement dans le top 8 pour la Suisse lors d'un CEJ au cours des 10 dernières années. Nous le félicitons chaleureusement pour ce superbe résultat !
Nina Mani n'a malheureusement pas pu rivaliser avec les meilleurs. La bonne fréquence et le rythme qu'elle est capable de suivre en piscine ne peuvent pas encore être appliqués à 100% en eau libre. Elle s'est toutefois beaucoup améliorée par rapport à l'année dernière à Corfou, mais n'a pas pu atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés ici aux CEJ. Elle doit maintenant continuer à acquérir de l'expérience en eau libre pour pouvoir, à l'avenir, mettre en pratique ses compétences en piscine en eau libre.
La catégorie des 7,5 km, dans laquelle Attila et Tobias ont pris le départ, est traditionnellement la plus difficile et est occupée par les meilleurs spécialistes du 1500m. Cette année, il y avait en plus quelques nageurs qui ont déjà fait sensation dans l'élite. Ainsi, la course a également eu un vainqueur, le jeune Turc Albayrak, qui sera au départ à Paris ! Il a terminé les 7,5 km avec plus de 50 secondes d'avance.
Pour nos Suisses, il était impossible de suivre un tel rythme. Ils ont choisi la bonne tactique de course et ont nagé la course dans un groupe avec leur potentiel de performance actuel de 10-12 nageurs. Dans le sprint final, ils ont réussi à gagner quelques rangs et la course s'est terminée à la 25e place pour Attila et à la 27e place pour Tobias.
Attila Polster et Tobias Birrer étaient certes un peu déçus de leur classement, mais leur entraîneur national Elena Nembrini n'était pas mécontente de leur performance. Leur performance était à la hauteur de leur potentiel. Ils n'en sont qu'au début de leur carrière et doivent encore participer à de nombreuses compétitions en eau libre afin d'acquérir suffisamment d'expérience et de comprendre comment nager ces distances. De plus, il s'agit d'une discipline très dure, avec beaucoup de duels et de coups, ce que Tobias a ressenti à ses dépens. Dès le début, il a reçu un violent coup sur le nez, qui n'a heureusement été que contusionné et non cassé. Bon rétablissement !
Nous le félicitons pour ses performances et lui souhaitons une bonne récupération !