Nils Liess, World Aquatics Championships 2023, Fukuoka/JPN (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Séries

Ce matin, trois nageur·euse·s de Genève Natation ont représenté la Suisse aux Championnats du monde de Fukuoka.

Jérémy Desplanches, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, a pris le départ aujourd'hui dans sa discipline de prédilection, le 200 m 4 nages. Après une dernière saison difficile, marquée par des blessures et des maladies, il s'est à nouveau beaucoup investi dans son entraînement pour pouvoir se qualifier à nouveau pour les Jeux olympiques. Lors des séries d'aujourd'hui, il a réalisé une belle performance et s'est qualifié en quatrième position pour les demi-finales en 1:58.00. Il a manqué la limite pour les Jeux olympiques de 6 centièmes, mais celle-ci n'est pas très loin et peut tout à fait être atteinte ce soir. Il s'est donc montré très satisfait après la course. Il va maintenant tout donner à nouveau pour atteindre la limite. L'équipe de coaching s'est également montrée satisfaite de la performance du romand et est optimiste quant à la qualification de Jérémy pour Paris. Les demi-finales commencent ce soir à 21h29.

Un peu plus tôt, Nina Kost a nagé le 50 m dos et s'est classée 33e. Elle savait que la situation serait difficile pour elle après les nombreux changements d'entraînement et d'entraîneurs. Mais elle doit l'accepter, même si elle n'a pas beaucoup de plaisir en ce moment, et se concentrer sur la prochaine compétition de demain.

Le 100 m nage libre était pour Nils Liess une entrée en matière dans la compétition. L'objectif de cette course était de nager cette course comme une sorte d'entraînement. Il a terminé 48e sur 115 participants. Cette matinée était parfaite pour se mettre dans un état d'esprit de compétition et être prêt pour le relais 4x200m nage libre. Ici aussi, l'objectif est de se qualifier pour les Jeux olympiques. Ce relais est au programme de vendredi.

Jérémy Desplanches, World Aquatics Championships 2023, Fukuoka/JPN (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Finales

Cet après-midi, les yeux de tous les fans de natation suisses étaient rivés sur Jérémy Desplanches, qui tentait de décrocher sa qualification olympique en demi-finale du 200 m quatre nages. Le matin, lors des séries, il a manqué cette limite de 0,06 seconde avec un temps de 1:58.00. Après avoir connu de grands succès dans cette discipline - champion d'Europe en 2018, vice-champion du monde en 2019 ou médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo - il a dû faire face à de nombreux problèmes lors de la saison 2022. Aujourd'hui, il semble que la situation s'améliore peu à peu.

Malheureusement, il a de nouveau manqué de peu la limite pour les Jeux de Paris lors des demi-finales. Il a terminé la course en 1:58.29, septième de sa demi-finale et 14e au classement général. Il était donc déçu après sa course et a notamment critiqué son temps sur le premier 100m. Il y a perdu trop de terrain et a donc nagé jusqu'à la fin derrière ce retard.

Néanmoins, la qualification olympique est encore réalisable pour le Romand de 28 ans. Sa forme s'améliore et si l'on considère qu'il n'a manqué la limite que de quelques centièmes ce matin, il peut tout à fait espérer participer à d'autres Jeux Olympiques. See you in Paris 💪

Nous les félicitons pour leurs performances et souhaitons bonne chance pour les prochaines courses !

Demain, trois Suisses seront à nouveau en lice dans les séries.

  • Nina Kost, 100m nage libre, env. 03h47
  • Roman Mityukov, 200m dos, env. 04h04
  • Lisa Mamié, 200m brasse, env. 04h11

 

Liens:
Site web World Aquatics
Site web de l'événement
Livestream All Aquatics
Programme de compétition Swiss Aquatics Swimming