Antonio Djakovic
Antonio Djakovic sera le premier nageur suisse en lice. Samedi midi, à 12h03, il participera aux séries du 400m nage libre. Bien qu'il n'ait que 21 ans, Antonio compte depuis des années parmi les meilleurs nageurs internationaux. Il a remporté sa première médaille lors d'un championnat international sur 400 m nage libre en décrochant le bronze aux championnats du monde en petit bassin en 2021 à Abu Dhabi. Six mois plus tard, en été 2022, il a décroché le titre de vice-champion d'Europe à Rome. Lors de ces mêmes championnats, il a également décroché la médaille d'argent sur 200 m, devenant ainsi le premier Suisse à remporter deux médailles lors d'un même championnat d'Europe. En 2024, il a de nouveau réussi cet exploit en remportant les médailles de bronze sur 200m et 400m. Lors de ces championnats d'Europe, il lui-même a été surpris par cette réussite. Sans préparation spécifique à la compétition, il a participé à ce championnat en pleine phase d'entraînement et a ainsi pu faire le plein de confiance à Belgrade en vue des Jeux olympiques. Nous sommes impatients de voir ce qu'Antonio va montrer sur la plus grande scène mondiale possible.
Une fois de plus, le programme de la compétition n'est pas favorable au jeune homme de 21 ans. Demain, les séries et la finale du 400m nage libre sont au programme. Dimanche, il y aura déjà le 200m nage libre (série à 11h03).
Lisa Mamié
Pour la jeune étudiante, le chemin vers Paris a été une montagne russe d'émotions. La meilleure nageuse suisse actuelle a déjà prouvé à plusieurs reprises l'étendue de son talent. Avec la médaille d'argent du 200 m brasse aux championnats d'Europe de Budapest en 2021, elle a décroché sa première médaille dans un championnat international de l’Elite. L'année suivante, elle rayonne en tant que championne d'Europe sur le podium du Foro Italico. Aux championnats du monde 2023 à Fukuoka, la sympathique Zurichoise voulait s'assurer une qualification olympique pour Paris, mais elle a manqué la limite A pour quelques centièmes. Aux championnats du monde de Doha et aux championnats suisses d'Uster, Lisa n'a pas non plus réussi à réaliser les temps visés. Lors de la dernière occasion, les championnats d'Europe de Belgrade, elle a alors vécu un chaos émotionnel incroyable. Elle a décroché la médaille d'argent au 100 m brasse, mais est restée au-dessus de la limite, puis elle s'est assuré la médaille de bronze sur la double distance, mais là encore, elle n'a pas atteint la limite A. De la joie pour les médailles, de la tristesse pour avoir manqué l'objectif de passer sous la limite ! Heureusement pour elle, aucune autre nageuse suisse n'avait réussi à se qualifier pour les Jeux. Avec le plus grand nombre de points Fina de toutes les nageuses suisses, elle a rempli l'exigence de sélection via le critère d'universalité et a été officiellement sélectionnée par Swiss Olympic le 4 juillet.
Lisa entrera en compétition le 28 juillet à 11h33, en série du 100m brasse. Son éliminatoire sur la double distance aura lieu le 31 juillet à 11h07.
Thierry Bollin
Dès son plus jeune âge, Thierry Bollin s'est distingué comme un grand talent de la natation, réalisant un record suisse d’âge après l’autre. Mais en 2021, après avoir manqué la qualification olympique, la déception était trop grande et tout était trop, si bien que le Bernois ne voulait plus nager et avait pris la décision de se retirer. Heureusement, il a été contraint de reprendre sa carrière en raison de l'ER pour sportifs d'élite pour laquelle il s’était engagé quelque temps avant. Aujourd'hui, la poursuite de sa carrière et son entraînement intensif portent enfin leurs fruits. Il a d'abord remporté sa première médaille lors d'un championnat d'Europe élite en décembre 2023 à Otopeni, puis il s'est assuré la qualification olympique tant attendue lors des championnats suisses 2024 à Uster. Il disputera sa course de 100 m dos le 28 juillet à 11h48.
Le Bernois de 24 ans a choisi le 50 m nage libre comme course supplémentaire. Il la disputera le 1er août à 11h23. Il s’alignera à la ligne d’eau no. 2, juste à côté du double national suisse Warren Lawrence, qui nage pour la Dominique, habite à Kreuzlingen et est entraîné par Gino Deflorian.
Roman Mityukov
Après avoir décroché sa première médaille lors d'un championnat d'Europe élite en 2021 à Budapest avec le bronze, Roman Mityukov a dû se contenter à trois reprises de la quatrième place lors des championnats d'Europe de Rome en 2022. Il semble que ce « revers » ait finalement réveillé sa soif de succès. Déterminé et concentré, comme nous le connaissons, il a réussi son premier podium de championnat du monde à Fukuoka en s'assurant la médaille de bronze. Cette année, en février, il est encore monté d'un cran à Doha en devenant vice-champion du monde du 200 m dos. Il ne serait pas Roman s'il n'avait pas voulu en faire plus, et a fait comprendre qu'on ne ferait les comptes qu'à Paris. A Belgrade, il a réussi, comme Antonio, à obtenir une médaille de bronze sans préparation spécifique et a souligné une fois de plus ses ambitions pour les Jeux. Déterminé, le Genevois parvient depuis des années à réaliser des performances de haut niveau, compétition après compétition, et fait partie des meilleurs dossistes du monde. Alors que de nombreux nageurs et nageuses peinaient à obtenir l'OQT, le Genevois, qui fêtera son 24e anniversaire le 30 juillet, est parvenu à plusieurs reprises à passer sous les limites imposées, tant sur 100 que sur 200 m dos. A Paris, il fera sa première apparition sur le 100m dos. Sa série préliminaire est prévue le 28 juillet à 11h56. Sa discipline de prédilection, le 200m dos, est programmée le 31 juillet à 11h33. La finale, s'il s'y qualifie, aura lieu le 1er août. Ne serait-ce pas un jour idéal pour faire la fête ?
Noè Ponti
Tokyo 2021 : une étoile est née ! Un jeune Tessinois de 20 ans décroche la médaille de bronze olympique sur 100 m papillon. La suite est une histoire à succès qui n'a pas son pareil. Médaille d'argent aux championnats du monde en petit bassin en 2021, argent et bronze aux championnats du monde en petit bassin en 2022, argent aux championnats d'Europe en 2022. En 2023, il a décroché à Otopeni le triplé historique en or sur les distances de papillon, assorti d’un record d'Europe sur 100 m, ainsi que l'argent sur 100 m 4-nages et a donc été élu à juste titre nageur européen 2023. Mais tout n'a pas toujours été rose pour le sympathique Tessinois. Freiné par la maladie de Corona, il a longtemps lutté contre les conséquences de cette maladie après les championnats du monde 2022 à Budapest et n'a pas su quelle était sa forme réelle jusqu'à la veille des championnats d'Europe à Rome. Il s'est toutefois battu pour revenir, a travaillé dur sur lui-même, y compris sur le plan mental, et est aujourd'hui un athlète de classe mondiale absolue, considéré par plus d'un comme un candidat à une médaille olympique.
Il a tout subordonné aux Jeux olympiques de Paris et a renoncé aux championnats du monde de Doha pour partir s'entraîner en altitude. Les super chronos des championnats suisses lui ont donné raison. A Belgrade, championnat d’Europe qui devait servir à vérifier son état de forme, il a réalisé un excellent temps lors des séries du 100 m papillon et a montré une fois de plus l'excellence de sa phase subaquatique. Il a cependant dû renoncer aux demi-finales en raison d'une forte infection et n'a malheureusement pas pu disputer le duel direct qu'il espérait avec Milak. Celui-ci sera désormais au programme à Paris et nous sommes impatients de voir comment il se terminera cette fois-ci. Noè Ponti disputera sa série du 100 m papillon le 2 août à 11h05. Sur la double distance, il sera déjà en lice le 30 juillet à 11h07.
Jérémy Desplanches
"Hard work pays off !" Cette devise lui convient parfaitement. Après son grand succès à Tokyo, où il a remporté la médaille de bronze, le Genevois de bientôt 30 ans a dû se battre énormément et durement pour pouvoir prendre le départ de ce qui sera probablement sa dernière course de 200 m 4-nages la semaine prochaine. Les blessures et les maladies l'ont régulièrement fait reculer. Son grand objectif de se qualifier pour la course du 200 m 4 nages aux Jeux Olympiques de 2024 semblait pourtant s'être envolé lorsque, à la fin de la période de qualification, son chrono de 1:58.00 à Fukuoka est resté inscrit dans les livres comme le plus rapide, manquant ainsi la limite A de 6 centièmes. La possibilité de participer à ses troisièmes Jeux Olympiques en tant qu'athlète de relais n'était qu'une maigre consolation. Mais le 5 juillet, World Aquatics l'a invité à participer à la course du 200 m 4-nages. Grâce à son excellent temps de 1:58.00 et à la réussite de la limite B, le champion d'Europe 2018 et vice-champion du monde 2019 aura tout de même la possibilité de nager une dernière fois « son » 200 m 4-nages aux Jeux olympiques. "Hard work pays off !"
Nils Liess
Le Genevois de 27 ans participera également pour la deuxième fois aux Jeux olympiques en 2024. A Tokyo, il a fêté une excellente 6e place avec le relais 4x200m nage libre. Depuis des années, le Romand fait partie de l'élite de la natation suisse et a déjà pu fêter de nombreux succès. Il a par exemple remporté trois médailles de bronze aux championnats du monde CISM sur 200 m nage libre, 200 m dos et 200 m papillon, prouvant sa polyvalence par la même occasion. Cette année encore, il est indispensable à ce relais en raison de ses temps de pointe sur 200 m nage libre. La Suisse sera au départ de la première des deux séries le 30 juillet à 13h08. Avec Nils et Tiago Behar, deux nageurs sont déjà sélectionnés en tant qu'athlètes Relay-Only. Les autres places de relais seront attribuées sur place. C'est également le cas pour le relais 4-nages.
Tiago Behar
Outre Nils Liess, Tiago Behar a également été sélectionné pour les Jeux par le biais du relais. Né à Bâle et ayant grandi en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Suisse, ce Romand de 22 ans étudie depuis trois ans l'informatique à l'Arizona State University et est devenu un athlète de haut niveau loin de chez lui. Cette année, il a largement contribué à la victoire de son équipe au NCAA Team Championship. Ses excellentes performances de ces dernières années lui ont permis de se faire remarquer pour une participation au relais 4x200m nage libre. Lors des championnats d'Europe 2024 à Belgrade, il a pu participer pour la première fois à un CE et a su confirmer ses performances précédentes. Il a ainsi réussi à intégrer le relais 4x200m nage libre et a été sélectionné par Swiss Olympic comme athlète Relay-Only pour les Jeux de Paris.
Nous souhaitons à tous les athlètes et à tout le staff accompagnant des Jeux réussis ! Profitez bien de votre séjour à Paris ! Allez la Suisse !