Antonio Djakovic nous a procuré beaucoup de plaisir les deux premiers jours de la compétition. Il a fait preuve d'une excellente course lors la deuxième demi-finale du 200 libre. Jusqu'à 150 mètres, il était pratiquement au niveau de son meilleur temps personnel, mais il a ensuite mieux fini en 27.02 et est resté pour la première fois sous la barre des 1:46 minutes, approchant le record de Dominik Meichtry de 12 centièmes de seconde. Il lui aura manqué 21 centièmes de seconde pour accéder à la finale. Aucun doute : Antonio est le présent et l'avenir des moyennes distances du libre. Il a une fois de plus réalisé sa meilleure performance au moment le plus important de sa carrière jusqu'à présent. Chapeau et nous attendons avec impatience sa participation au relais 4x 200 libre !
Lisa Mamié, qui avait une petite chance d'accéder à la finale après sa bonne performance aux éliminatoires, n'a pas eu la même chance. Dans la demi-finale la plus rapide, la spécialiste du 200 mètres a eu du mal à se mettre dans la course. Sa première demi-finale olympique a permis de calmer un peu sa nervosité et Lisa aborde déjà le 200 brasse avec confiance. Dirk Reinicke, l'entraîneur de Lisa Mamié, a commenté la course à distance : " Les fréquences étaient un peu élevées, elle a probablement nagé en mettant un peu trop d'effort. Lisa a également dit après les éliminatoires que ses tractions sous l'eau n'étaient pas parfaites, mais je n'ai pas pu le voir clairement à la télévision." Son temps des éliminatoires était pourtant plus rapide qu'à Budapest, où elle a très bien réussi le 200 brasse par la suite.
L'après-midi, on a continué avec les éliminatoires : Noè Ponti a participé à sa première course individuelle et il l'a fait avec une véritable classe. Avec cette technique puissante, toute arrondie et fluide, ça paraissait si facile, comme s'il ne devait à peine faire d'effort. Et nous parlons ici de la course brutale du 200 dauphin. Grâce aux 50 derniers mètres les plus rapides de tous les concurrents, il s'est classé en cinquième position pour les demi-finales. Celles-ci auront lieu ce soir à 4h35 et seront sans doute suivies par de nombreux fans de la natation suisse.
Après que Ponti ait brisé la glace aujourd'hui, Ugolkova a fait de même dans sa série. Elle a dosé sa course de manière très précise, a évolué à quelques dixièmes de son chrono de Budapest jusqu'à 150 mètres, mais s'est ensuite relancée dans la nage libre pour dépasser plusieurs nageuses de classe mondiale et terminer deuxième de sa série avec un temps de 2:10.04, abaissant son ancien record de 2:10.72 établi en demi-finale des championnats du monde 2019. Comme Ponti, Ugolkova se qualifie pour les demi-finales de demain matin en cinquième position. Les demi-finales du 200 4-nages débuteront à 16h58, heure suisse. Le public suisse soutiendra nos meilleurs nageurs en route vers la première finale olympique depuis Dominik Meichtry en 2008.
Julia Hassler (Liechtenstein) a débuté aujourd'hui dans le 1500 libre, où elle a montré une autre très bonne performance. Elle n'a pas pu suivre le rythme de la Hongroise Mihalyvari-Farkas dans sa série, mais a établi un record national avec 16:12.55.
Toutes les photos: magicpbk