Du grand spectacle aux éliminatoires du 4x200 nage libre masculin ! Grâce à une performance d'équipe exceptionnelle, les 4 jeunes hommes Antonio Djakovic, Nils Liess, Noè Ponti et Roman Mityukov se retrouvent en finale. C'est la première finale de l'histoire pour une équipe suisse de relais en natation aux Jeux Olympiques ! Quelle belle performance pour les Suisses qui ont insisté sur le bon esprit d'équipe dans les interviews après la course.
Antonio Djakovic avait déjà montré dans sa course individuelle qu'il était capable de se surpasser sous une forte pression. Premier relayeur, il a placé le quatuor en tête de la course en 1:46.41. Puis survient le moment d'effroi : une prise de relais très risqué de Nils Liess. S'agissait-il d'un départ anticipé ? Finalement, la chance est venue à notre secours. La prise de relais était de -0.02, ce qui est hyper serré, mais -0.03 est autorisé. Respirons profondément - pas de disqualification ! Nils a nagé très vite jusqu'à 150 mètres, puis les autres équipes l'ont rattrapé un peu. Il a terminé son passage de relais en quatrième position. Ponti avait visiblement digéré sa déception après avoir été éliminé au 200 dauphin. Avec un temps de section de 1:47.11, il a cédé la place à Roman Mityukov, à nouveau en troisième position. Le Genevois a réalisé une excellente performance en 1:45.84, approchant encore davantage la Russie, deuxième, et terminant en troisième position, devant l'Allemagne et la Chine. Le record de Suisse est bien évidemment tombé : 7:06.59. L'ancien record, établi lors des éliminatoires des championnats d'Europe 2021, a été pulvérisé de 4,5 secondes. Le suspens était à son comble ! Il fallait encore attendre la deuxième série des éliminatoires. Puis c'est une explosion de joie : seuls la Grande-Bretagne, l'Australie et les États-Unis ont été plus rapides. Un grand soulagement a suivi la grande performance : entrée en finale olympique à la sixième place !
40 minutes plus tôt, Mityukov avait déjà été l'auteur de la première bonne nouvelle. Le jeune Genevois a obtenu la 15ème place du 100 libre en 48:43, ce qui lui donne une petite chance d'entrer en finale demain. C'est également une bonne chose qu'il aura presque deux heures de récupération entre la course de 100 libre et la finale du relais.
Programme obligatoire pour les fans de sport, demain mercredi 28 juillet 2021, heure suisse :
- 3h30 : Demi-finale du 100 libre masculin avec Roman Mityukov.
- 5h26 : Finale du 4x200 nage libre hommes avec Djakovic, Liess, Ponti et Mityukov
- 19:10 : Eliminatoires du 100 libre femmes avec Maria Ugolkova
- 19:28 : Eliminatoires du 200 dos hommes avec Roman Mityukov
- 19:49 : Eliminatoires du 200 brasse femmes avec Lisa Mamié
- 19:54 : Eliminatoires du 200 4-nages hommes avec Christoph Meier (LIE)
- 20:12 : Eliminatoires du 200 4-nages hommes avec Jérémy Desplanches
Toutes les photos : magicpbk