Ponti a une chance ! Ponti n'a pas peur ! Ponti attaque ! Ponti décroche le bronze !
La première finale de la matinée était déjà la troisième avec une participation suisse aux Jeux olympiques de Tokyo. Etienne Dagon avait 24 ans lors de son exploit au 200 brasse lorsqu'il est devenu le premier et jusqu'à hier seul Suisse à remporter une médaille. Desplanches, bientôt 27 ans, a fait la démonstration de toute sa classe en décrochant hier une médaille de bronze historique au 200 4-nages. Et soudain, un jeune Tessinois de 20 ans a lui aussi une chance de médaille.
C'était une toute autre position de départ qu'hier avant le 200 mètres 4-nages de Desplanches. Ponti n'avait encore jamais participé aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde auparavant. Les deux premières places étaient pratiquement réservées au détenteur du record du monde Caleeb Dressel (USA) et au détenteur du record du monde du 200 dauphin, Kristof Milak (HUN). Derrière eux se trouvaient certains athlètes qui ont attiré l'attention au cours de cette année. L'Australien Matthew Temple, 22 ans, avait le meilleur temps après les deux favoris. Mais le talent bulgare Josif Miladinov, médaillé d'argent aux championnats d'Europe, était également considéré comme un sérieux candidat à la médaille.
D'un point de vue rationnel, la médaille de Ponti n'est pas une surprise. Lorsqu'un jeune athlète de 19 ans pousse son meilleur temps personnel à 51.15 huit mois avant les Jeux olympiques, qu'il confirme ensuite ce niveau à presque toutes les compétitions et qu'il est alors dans la forme de sa vie à Tokyo, il fait partie des candidats à la médaille. De l'autre côté, c'est une histoire mentale pour un athlète inexpérimenté qui, à part un titre européen junior il y a deux ans, n'a que deux expériences de finale européenne en tant que palmares international à son actif. Le jeune Russe Andrei Minakov avait quant à lui déjà acquis une certaine notoriété avec sa médaille d'argent aux championnats du monde il y a deux ans. Comment Ponti gérerait-il la pression d'une finale olympique ?
Ponti a gardé tout son sang-froid même après son exploit en demi-finale. Il n'avait rien à perdre et c'est ainsi qu'il voulait aborder la course. Après une élimination douloureuse pour 6 centièmes de seconde au 200 dauphin, atteindre la finale du 100m était déjà un énorme succès. Jérémy Desplanches a sans doute dû motiver son coéquipier Noè Ponti en remportant une médaille historique hier. Il est donc parti encore plus vite qu'hier en demi-finale. En 23.67 après 50 mètres, il occupait la quatrième place, juste derrière Minakov. Ponti a ensuite refait preuve de force dans la seconde moitié de la course et a finalement obtenu la médaille de bronze avec une avance de 14 centièmes de seconde et un nouveau record de Suisse de 50.74.
Quelle joie, quelle réussite ! Le bronze dans sa première finale olympique ! Grande Noè !
Toutes les photos: magicpbk