Jérémy Desplanches (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

La deuxième journée du championnat suisse en grand bassin à Genève a de nouveau débuté par une course de longue distance, cette fois-ci le 800m libre dames. Lors des séries lentes du matin, Anina Bruhin a réalisé un temps qui lui a permis de se classer 5e après la série principale de la finale qui fut une course solitaire pour la nageuse d'Uster Vanna Djakovic, qui a remporté son deuxième titre à ce championnat. Les autres médailles sont allées à Amélie Bertschi de Lausanne et Katharina Hibbeln de Saint-Gall-Wittenbach.

Nina Kost a défendu son titre de l'année dernière au 50 m dos, et a devancé sa collègue de club Malika Gobet et Nina Ammann qui ont occupé les autres marches du podium. Thierry Bollin a certes été sacré champion suisse juste devant Benjamin Pfeiffer, mais il a nettement manqué le record de Suisse en grand bassin établi en 2009 par Flori Lang. Max Mannes a dévancé le jeune Lucernois Gian Germann pour prendre la troisième place.

La championne d'Europe Lisa Mamié a remporté le 200 m brasse dames. La course pour la deuxième place a été très serrée et la nageuse de Lancy Natation Yaël Hagen l'a emporté. Elle s'est imposée d'un cheveu face à la très bonne nageuse Havana Cueto Cabrera de Vevey-Natation. Dans la course des hommes, le Genevois Jérémy Desplanches a doublé la mise et a également remporté le titre sur la longue distance en brasse après sa victoire sur le 100 mètres la veille. Sinan Rüegg et Amon Hagen ont complété le podium du 200 brasse hommes.

Marius Toscan (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

L'épreuve féminine du 100 libre, a apporté le deuxième titre de la journée à Nina Kost. Sa coéquipière Angélique Brugger a remporté la médaille d'argent et la jeune nageuse de Lausanne Julia Balthasar la médaille de bronze. Chez les hommes, le détenteur du record de Suisse et vainqueur de l'année dernière, Roman Mityukov, a pu confirmer son titre cette année encore. Comme chez les femmes, il y a eu un doublé genevois chez les hommes, avec la deuxième place de Nils Liess. Manuel Leuthard s'est quant à lui classé troisième avec un bon temps final.

Avec Lena Kreundl, une nouvelle nageuse a été couronnée championne suisse du 200 m 4-nages dames. Angelina Patt et Alexandra Froissart sont montées sur les autres marches du podium. La double distance de 4-nages a été disputée chez les hommes, où Marius Toscan de St. Gallen Wittenbach a défendu son titre de l'année dernière. Gian-Luca Gartmann et Julien Niederberger se sont placés derrière lui pour le podium.

Pour clore la deuxième journée de finales, les nageuses des Limmat Sharks de Zurich ont remporté leur deuxième titre de relais au 4x200m libre. Les équipes du Schwimmclub Uster Wallisellen et de Genève Natation 1885 ont pris les places restantes sur le podium dans une course passionnante jusqu'à la dernière relayeuse.

Au tableau des médailles, Genève Natation 1885 reste nettement en tête devant les Limmat Sharks Zurich et le Schwimmclub Uster Wallisellen. Roman Mityukov, en remportant le 100 m libre aujourd'hui, a détrôné Noè Ponti dans la course à la meilleure performance en points FINA de ces championnats. Chez les femmes, Lisa Mamié reste en tête du classement grâce à sa victoire d'hier au 100m brasse.

 

D’autres articles sur le CS-50m 2023 :
- Présentation
- Rapport Jour 1

Liens:
- Site web du club organisateur
Ticket Shop
Live Stream (YouTube)
Live Results (SwimRankings; également disponible sur la SplashMe App)