Noè Ponti (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Jamais deux sans trois - c'était particulièrement vrai pour trois nageurs·ses lors de la troisième journée du championnat suisse en grand bassin à Genève. Lisa Mamié, Vanna Djakovic et Jérémy Desplanches ont tous célébré leur troisième titre individuel lors de la finale d'aujourd'hui.

A l'épreuve de longue distance du samedi, le 800m libre messieurs, Christian Schreiber a aussi conservé son deuxième titre de l'année dernière. Cet après-midi, la victoire a été moins évidente avec le nageur Julio Bernadon très en forme, qui a presque réussi à rattraper le leader Christian Schreiber dans les 100 derniers mètres. Richard Georgiev a complété le podium, comme il l'avait déjà fait au 1500m libre.

Sur la courte distance en brasse, le champion suisse en titre Reef Levet s'est une nouvelle fois imposé. Il a amélioré sa performance de près d'une demi-seconde par rapport à l'année dernière et a relégué Maël Allegrini à la deuxième place pour quelques centièmes de seconde. La finale a été passionnante, avec seulement de faibles écarts entre les places 1 et 4. Louis Droupy, qui a terminé troisième, et Jolann Bovey, qui a terminé au quatrième rang, ont également terminé le 50 mètres en 28 secondes. Chez les femmes, Lisa Mamié des Limmat Sharks de Zurich a une nouvelle fois été incontournable. Lena Kreundl et Alexandra Froissart ont sprinté pour les autres médailles.

Le 200 m dos messieurs a été une affaire évidente pour le nageur local Roman Mityukov. Il s'est imposé face à Flavio Bucca et Robin Affentranger. Sa forte performance a été récompensée par l'obtention des minima olympiques pour les Jeux de Paris. Chez les femmes, Fanny Borer a conservé son titre de l'année dernière. Elle a remporté le 200 m dos devant deux jeunes nageuses, Xenia Blumin de Liestal et Manon Richard de Neuchâtel.

Vanna Djakovic (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Dans la course du 100m papillon d'aujourd'hui, Noè Ponti avait déjà presque une seconde d'avance sur le reste du peloton à mi-course. Ilan Gagnebin et Gustav Olsson se sont battus pour les 2ème et 3ème places. Noè avait déjà montré sa classe lors des séries du matin et a réussi les minima olympiques pour Paris. La course des femmes a été passionnante de bout en bout. Anna Vismara a résisté de toutes ses forces à la favorite Julia Ullmann et n'a payé que dans les derniers mètres le rythme de départ trop rapide. Elle s'est finalement classée deuxième, devant Lena Kreundl.

Le médaillé de bronze olympique Jérémy Desplanches n'a rien lâché au 200 m 4-nages et s'est facilement envolé vers la victoire. Il a été le seul nageur à passer sous la barre des deux minutes et s'est ainsi imposé nettement devant Gian-Luca Gartmann et Maxwell Seidel.

Vanna Djakovic a défendu son titre de championne suisse du 400m libre de l'année passée lors de la dernière course individuelle de la journée. Elle a amélioré sa performance de près de quatre secondes par rapport à sa victoire à Uster et s'est ainsi imposée assez nettement à Genève devant Marlene Hüther et Amélie Bertschi.

Pour terminer la journée, l'équipe masculine de Genève Natation a déjà remporté son deuxième triomphe en relais sur le 4x200m libre. Les équipes du Schwimmclub Uster Wallisellen et des Limmat Sharks Zurich ont pris les autres places du podium.

Le tableau des médailles reste inchangé après la troisième journée - Genève Natation 1885 est toujours en tête devant les Limmat Sharks Zurich et le Schwimmclub Uster Wallisellen. Chez les femmes, Lisa Mamié reste en tête du classement des points FINA pour la meilleure performance de ces championnats. Chez les hommes, Noè Ponti et Jérémy Desplanches ont dépassé Roman Mityukov et ne sont séparés que par un point au classement.

 

D’autres articles sur le CS-50m 2023 :
- Présentation
- Rapport Jour 1
- Rapport Jour 2

Liens:
- Site web du club organisateur
Ticket Shop
Live Stream (YouTube)
Live Results (SwimRankings; également disponible sur la SplashMe App)