Aujourd'hui a eu lieu la quatrième et dernière journée de compétition des championnats suisses d'été de cette année. Outre les nageurs les plus polyvalents sur 200m 4-nages, les athlètes les plus rapides et les plus endurants ont été mis à l'épreuve sur 50m nage libre et 800m ou 1500m nage libre. Une fois de plus, toutes les courses ont été passionnantes.
Sur 200m 4-nages, le Suisse Gian-Luca Gartmann et l'Allemand Cedric Buessing se sont livré un beau duel. Le nageur du DSV l'a emporté à la touche avec 19 centièmes d'avance sur le nageur de 19 ans du Schwimmclub Uster Wallisellen qui remporte le classement national.
Sharon Marcoli a gagné au 100 m papillon son deuxième titre à ces championnats nationaux. Après avoir été battue par Lotte Hosper au classement international du 200 m papillon, elle a été la plus rapide aujourd'hui sur la petite distance et a ainsi remporté le classement international. Son temps de 1:00.89 a également constitué un nouveau record personnel pour la nageuse de Nuoto Sport Locarno.
La course masculine du 800 m nage libre a été incroyablement passionnante et a créé une belle ambiance dans la Sportarena. Certes, les positions 1 et 2 ont été rapidement occupées par Silas Beth de la Fédération allemande de natation et Dylan R. Porges de l'Université de Princeton, ce qui a composé le classement international. Mais derrière eux, les trois Suisses Alexandre Bialon du Red-Fish Neuchâtel, Julio Bernandon des Limmat Sharks Zurich et Mattia Mauri de l'A-Club Swimming Team Savosa se sont livré une lutte à trois passionnante pour le titre de champion suisse. Après 800m, Alexandre Bialon a eu la chance d'arriver en troisième position en 8:37.46 et de remporter le titre avec 67 centièmes d'avance sur Julio Bernardon et 76 centièmes sur Mattia Mauri. Tous trois ont établi de nouveaux records personnels.
Ensemble, c'est plus facile, ont pensé Imani de Jong et Leonie Maertens sur le 1500m. La Néerlandaise de Jong et l'Allemande Maertens ont donc nagé ensemble en tête pendant toute la course. A la fin, seulement 16 centièmes les séparaient, avec un meilleur finish pour Leonie Maertens. Derrière elles, les jeunes Suissesses ont également fait une bonne course. Noemi Freimann, des Limmat Sharks de Zurich, a ainsi décroché la troisième place et le titre national avec un nouveau meilleur temps suisse de la saison.
Aujourd'hui, nous avons accueilli Nora Meister, plusieurs fois médaillée aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques en para-natation, en tant qu'invitée d'honneur dans le Sportarena du Campus Sursee et elle a remis les médailles à nos gagnants. Un grand merci Nora pour ta visite !
Les champion(ne)s suisses d'été d'aujourd'hui
200m 4-nages hommes : Gian-Luca Gartmann
100m papillon hommes : Ilan Gagnebin
50m libre hommes : Maxim Lobanovszkij
800m libre hommes : Alexandre Bialon
4x100m 4-nages hommes : Lausanne Natation (Tiago Behar, Maël Allegrini, Alex Ogbonna, Dominic Chtaini)
200m 4-nages dames : Yaël Hagen
100m papillon dames : Sharon Marcoli
50m libre dames : Sasha Touretski
1500m libre dames : Noemi Freimann
4x100m 4-nages dames : Limmat Sharks Zürich (Helena Harrison, Lisa Mamié, Julia Ullmann, Angelina Patt)
Vous trouvez les résultats complets ici.
Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances !