Journée de visite de l'ER sport d'élite 2-2024 : Une journée pleine de moments forts à Macolin
Les 70 recrues de l'actuelle école de recrues (ER) pour sportifs d'élite de Macolin, qui représentent 20 disciplines sportives différentes, ont vécu une étape particulière de leur carrière. Devant quelque 400 invités, dont des proches, des représentants du sport, de la politique et de l'armée, elles ont présenté leurs disciplines et ont été officiellement promues soldats du sport lors d'une cérémonie solennelle.
Dans son allocution, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'instruction et suppléant du chef de l'armée, a rendu hommage au rôle de modèle des jeunes athlètes. Il a souligné que leurs performances sont une source d'inspiration pour la Suisse et que la promotion du sport d'élite par l'armée est un enrichissement pour les deux parties, tant pour les sportifs que pour l'armée.
La collaboration, clé du succès
Dans son message de bienvenue, Ruth Metzler-Arnold, la nouvelle présidente de Swiss Olympic, a souligné l'importance de la collaboration entre les fédérations sportives, l'Office fédéral du sport, Swiss Olympic et l'Armée suisse. Ce modèle de promotion efficace permet aux athlètes de réaliser des performances de haut niveau et de représenter la Suisse au niveau international.
Une surprise symbolique pour la présidente de Swiss Olympic
Un geste particulier attendait Ruth Metzler-Arnold : Marco Mudry, commandant du Centre de compétences Sport de l'armée, lui a remis un casque signé par le champion du monde de super-G Marco Odermatt. Selon lui, ce casque symbolise le succès, la sécurité dans des situations exigeantes et la protection du sport suisse. A la fin de la cérémonie, Marco Odermatt a adressé des mots personnels aux personnes présentes par message vidéo et a félicité les athlètes pour leur promotion et leurs succès sportifs.
Des performances exceptionnelles récompensées
Un succès impressionnant de la promotion du sport d'élite : 78% des médailles suisses en 2024 ont été obtenues par des soldats du sport. 28 de ces athlètes brillants étaient présents et ont été honorés pour leurs performances au cours des six derniers mois, parmi eux, Noè Ponti, honoré pour ses performances exceptionnelles aux Championnats du monde en petit bassin à Budapest, ainsi que Flavio Bucca, Gian-Luca Gartmann, Julien Niederberger et Christian Schreiber pour leurs médailles aux Championnats du monde CISM à Warendorf.
La pratique et la communauté en point de mire
Après la cérémonie officielle, les soldats du sport fraîchement promus ont montré leur savoir-faire lors d'unités d'entraînement pratiques et ont invité les invités à participer activement. Cette journée de visite réussie s'est terminée par un déjeuner commun, au cours duquel le sport et l'échange étaient au premier plan.
Nous félicitons les athlètes pour leur promotion et remercions chaleureusement le Centre de compétences Sport de l'Armée suisse pour son précieux soutien à nos athlètes et à notre fédération !