Noè Ponti, World Aquatics Swimming World Cup 2024, Shanghai (Photo by World Aquatics)

Après un début de saison phénoménal lors de la Coupe du monde de Shanghai, les courses de la prochaine étape de la Coupe du monde attendent déjà Noè Ponti et Thierry Bollin de jeudi à samedi.

Le week-end dernier, les meilleurs nageurs du monde ont entamé la nouvelle saison lors de la Coupe du monde de Shanghai. Dans la métropole chinoise, c'est le nageur surdoué du Tessin Noè Ponti qui a bénéficié de la plus grande attention. Avec un record du monde, un record de Coupe du monde, un record d'Europe et deux records de Suisse, il a marqué la manifestation de son empreinte. Thierry Bollin a lui aussi affiché une forme éblouissante avec un record de Suisse et une autre meilleure performance personnelle.

Vendredi dernier, Ponti a ouvert sa chasse aux records avec son record d'Europe et de Coupe du monde de 48.40s au 100m papillon, qui l'a également placé à la troisième place des nageurs les plus rapides de tous les temps dans cette discipline, et son record national de 50.66s au 100m 4 nages, cinquième place des All-time Top Performers. Il a ensuite amélioré le record national du 200m 4 nages de 1.32s à 1:51.78 samedi et a été couronné par le record du monde de 21.67s dimanche au 50m papillon réalisé lors des éliminatoires et le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé (21.68s) en finale. Avec ces records, ses deux victoires sur les distances de papillon, sa médaille d'argent au 100 m et sa médaille de bronze au 200 m, le Tessinois a réalisé un début de saison dont personne n'aurait osé rêver. Le jeune Suisse s'est donc montré très heureux de ces succès. Avec ce record du monde, c'est un rêve d'enfant qui se réalise, a déclaré Ponti, rayonnant de joie. Il se réjouit énormément d'avoir pu battre ce record, car il a toujours su qu'il en était capable. Aux Jeux Olympiques de Paris, tout ne s'est pas passé comme il l'espérait. Mais cela a été largement compensé maintenant.

Noè Ponti, World Aquatics Swimming World Cup 2024, Shanghai (Photo by World Aquatics)

Son entraîneur Massimo Meloni était lui aussi aux anges après les performances phénoménales de son protégé. C'est un sentiment incroyable et fantastique de pouvoir fêter ce succès avec Noè. Interrogé sur cette forme précoce exceptionnelle - Ponti n'a repris l'entraînement qu'un mois après une pause suite aux Jeux de Paris -, l'entraîneur national suisse a expliqué que Noè a réalisé énormément de kilomètres au cours de l'année et qu'il ne perdait donc pas si facilement sa forme même en cas de pause d'entraînement, en particulier en petit bassin. Ils n'ont rien adapté à l'entraînement. Noè est actuellement complètement libre dans sa tête et a pu aborder les courses ici sans souci. Maintenant leur objectif sera, comme toujours, de s'améliorer de course en course. Mais après ces résultats, ce n'est pas si simple, a admis l'ambitieux Italien qui entraîne Ponti depuis des années à Tenero.

Mais Ponti n'a pas été le seul à convaincre à Shanghai avec une forme précoce formidable. Le deuxième Suisse au départ de la Coupe du monde de cette année, Thierry Bollin, a également réalisé de très bons chronos. Dans sa discipline de prédilection, le 50 m dos, le Bernois de 24 ans a battu un nouveau record de Suisse en 23"09 et s'est classé sixième. Sur la double distance, il a en outre manqué de peu le podium en se classant quatrième et a battu son record personnel de près de sept dixièmes au 50m nage libre avec un temps de 21.96s.

Le trio n'a toutefois pas beaucoup de temps pour fêter ses succès. Ils sont déjà partis pour la Corée du Sud, où la prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu. Dès jeudi, les médailles et les meilleurs temps seront à nouveau en jeu à Incheon. Les séries débuteront à 2h30, heure suisse, et les finales à 12h30.

Thierry Bollin, World Aquatics Swimming World Cup 2024, Shanghai (Photo by World Aquatics)

Incheon (KOR), Stop 2, 24 - 26 octobre 2024

Noè Ponti

  • 100m papillon : 24 octobre
  • 100m 4 nages : 24 octobre
  • 200m 4 nages : 25 octobre
  • 50m papillon : 26 octobre
  • 200m libre : 26 octobre

Thierry Bollin

  • 50m libre : 24 octobre
  • 50m dos : 25 octobre
  • 100m dos : 26 octobre

La troisième et dernière étape aura lieu à Singapour (SGP) du 31 octobre au 2 novembre.

.Vous trouverez les informations sur la Coupe du monde ici.