Lena Kreundl, 2022 (Photo by Patrick B.Krämer)
L'âge n'est qu'un nombre ! Cela s'est confirmé une fois de plus aujourd'hui : l'âge de nos médaillé(e)s se situait entre 14 et 39 ans !

Le premier jour de compétition à Uster n'a certes pas été à la hauteur de l'édition de l'année dernière en termes de météo, mais cela n'a pas entamé l'ambiance générale à la piscine Buchholz ni les performances des athlètes. Tout était parfaitement préparé et les nageurs et nageuses ont réalisé des performances impressionnantes.

La première course de la soirée fut le 400 m nage libre. Les deux titres sont allés à Uster. Antonio Djakovic est devenu champion suisse sur cette distance avec un temps de 3:45.43. Derrière lui, le Genevois Roman Mityukov (3:50.29) et Mattia Mauri (3:51.01) du Schwimmteam Savosa, qui a montré une amélioration impressionnante de sa performance de plus de 8 secondes par rapport à son précédent record personnel, ont réalisé des records personnels. Chez les femmes, le club organisateur d'Uster a remporté une double victoire : Lena Kreundl s'est imposée en 4:11.22 devant Vanna Djakovic (4:12.67) et Anina Bruhin (4:16.58) du Schwimmverein Baar. Toutes trois ont amélioré leurs records personnels.

Thierry Bollin (GEN) a pu défendre son titre de l'année dernière au 50m dos. En 23.53, il a en outre amélioré le record du championnat. Il était suivi par Thomas Hallock (SCU) en 24.67 et Gabriel Jegher (SKBE) en 24.97 (MPP). Chez les femmes, Genève Natation a également remporté la victoire. Nina Kost s'est imposée en 27.64 devant Valentina Burri (SKBE) avec une bnouvelle MPP de 28.03 et Carla Stampfli, 39 ans, de Swim Regio Solothurn (28.63).

Louis Droupy de Morges a remporté le 200 m brasse chez les hommes. Jacques Läuffer des Limmat Sharks de Zurich et Amon Hagen, licencié au Lancy Natation, ont décroché les autres places du podium. Chez les dames, en l'absence de la plus forte brasseuse suisse, Lisa Mamié, la jeunesse a dominé la finale. Kay-Lyn Löhr, 15 ans, de Meilen, qui a remporté à la fin de la saison dernière la première médaille d'or féminine suisse au FOJE, a amélioré sa MPP de 6 secondes et s'est imposée en 2:26.42 devant Havanna Cueto Cabrera, 16 ans, médaillée de bronze au FOJE 2022, qui s'entraîne actuellement au CNP de Tenero et qui représente son club Vevey Natation, et Rahel Haller, 14 ans, de la Startgemeinschaft Berner Oberland.

Kay-Lyn Löhr, Swiss Short Course Swimming Championships 2023, Uster (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le meilleur nageur suisse du 100 m papillon ne s'est pas non plus présenté dans cette discipline. Il a donc fallu trouver un nouveau champion suisse. C'est ainsi que l'on a assisté à une double victoire pour Uster : Josif Miladinov a remporté la victoire en 51.32 (MPP) devant Antonio Djakovic en 52.84 (MPP). Roman Mityukov a dû s'avouer vaincu pour 1 centième de seconde et a remporté la médaille de bronze pour Genève Natation. Chez les femmes, Julia Ullmann (LIMM) a défendu son titre de l'année dernière. Gaia Rasmussen, qui avait déjà participé à des compétitions internationales pour Artistic Swimming, et Helena Harrison ont toutes deux établi des records personnels et ont remporté respectivement l'argent et le bronze pour Genève Natation et pour les Limmat Sharks.

Sur 400m 4-nages, Noè Ponti (NSL) a pulvérisé son record et l'a amélioré de plus de 11 secondes en réalisant aujourd'hui un temps de 4h07'14. Il a également abaissé de 5 secondes le record du championnat détenu jusqu'à présent par Marius Toscan (4:12.18). Ce même Marius Toscan (SVSW) a pris la deuxième place avec un temps de 4:09.91 et un nouveau record. Le bronze est allé à Gian-Luca Gartmann d'Uster avec son temps de 4:13.93 (MPP). Chez les femmes, Lena Kreundl (SCU) a remporté sa deuxième victoire de la soirée et a ainsi pu défendre son titre. Derrière elle, Alexandra Froissart (GEN) et Angelina Patt (LIMM) se trouvent sur le podium.

La journée s'est terminée par les sprinters sur 50 m nage libre. Après le retrait de Manuel Leuthard, il fallait ici aussi trouver un nouveau champion. C'est Leo Verschooten, du Schwimmclub Baar, qui lui a succédé. Il a remporté la victoire en 21.83, un nouveau record personnel. Roman Mityukov (GEN) a pris la deuxième place en 22.03 (MPP) et Josif Miladinov (SCU) la troisième en 22.08. Comme au 50 m dos, Nina Kost a également remporté le titre de championne suisse sur la distance sprint en nage libre. Les autres places de podium sont allées à la région bâloise. Talia Jordan du SC Liestal s'est classée deuxième et Kalyssa Griffis du SV Bâle a pris la troisième place.

Nous félicitons chaleureusement tous les nouveaux champions et championnes suisses pour leurs titres et leur souhaitons bonne chance pour la suite !

Vous trouverez les classements complets ici.