Model and visualisations of the new swim sports centre

Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Le nouveau hall de natation en sera la pièce maîtresse et les installations extérieures actuelles seront remplacées. Des conditions optimales seront ainsi créées pour la natation sportive suisse. La première pierre de la halle de natation a été posée le 15 mai 2024.

Le centre de natation du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) consiste aujourd’hui uniquement en une installation extérieure et comprend un bassin de 50 mètres, une fosse à plongeon, un bassin pour non-nageurs ainsi que des vestiaires. L’installation a atteint la fin de son cycle de vie et ne répond plus aux besoins actuels. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) construira donc dans les prochaines années un nouveau centre de natation pour l’Office fédéral du sport (OFSPO). Les travaux seront divisés en deux étapes : tout d’abord, une piscine couverte sera réalisée, puis un nouveau bassin extérieur sera construit.

Noè Ponti, médaillé olympique, présent lors de la pose de la première pierre
Les travaux de la nouvelle piscine couverte ont commencé en automne 2023 par l’excavation du sol. Aujourd'hui, la première pierre a été posée en présence de la conseillère d’État tessinoise Marina Carobbio Guscetti, du directeur de l’OFSPO Matthias Remund, du directeur suppléant de l’OFCL Martin Frösch et du notre nageur Noè Ponti. Les quelque 150 invités ont pu découvrir le chantier et visiter ensuite le nouveau bâtiment d’hébergement du CST, dont l'achèvement est prévu pour fin juillet 2024.

Réalisation des installations extérieures après la mise en service de la halle de natation
L'achèvement de la piscine couverte est prévu pour mi-2027. Elle disposera d'un bassin olympique avec fond mobile, une fosse de plongeon et un canal de natation. En outre, deux jacuzzis, un bain de glace, une espace de récupération et de musculation, des vestiaires ainsi que des locaux pour les diagnostics de performance et les analyses sont prévus. Après la mise en service, le bassin d'entraînement existant à l'extérieur sera remplacé. L'achèvement des nouvelles installations extérieures est alors prévu pour 2029.