Antonio Djakovic, Press conference prior the World Aquatics Championships Fukuoka 2023, Glattbrugg (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les compétitions de natation des World Aquatics Championships de Fukuoka sont imminentes. Ils auront finalement lieu du 23 au 30 juillet 2023 dans la grande ville japonaise. En fait, ces championnats étaient déjà prévus pour 2021, soit exactement 20 ans après que Fukuoka ait pu briller pour la première fois en tant que ville organisatrice. A l'époque, les compétitions s'étaient également déroulées dans le Marine Messe Fukuoka Hall A, et pour la première fois dans un bassin temporaire spécialement conçu à cet effet. Cette année, en plus du bassin de compétition, deux bassins d'échauffement seront à la disposition des athlètes au centre des congrès pendant la manifestation.

La "date de repli" de 2023 a été choisie après l'annulation de 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, principalement pour éviter un "conflit de dates" avec les Jeux olympiques de Tokyo 2020, également reportés d'un an. Comme à l'époque pour les Jeux Olympiques - avec les deux médailles de bronze inoubliables remportées à Tokyo par Jérémy Desplanches (200m 4 nages) et Noè Ponti (100m papillon) - la préparation finale des nageurs/nageuses suisses pour ces Championnats du monde s'est déroulée dans les meilleures conditions au Fuji, au Japon. La délégation suisse sera représentée à Fukuoka par une équipe réduite mais efficace. Nous pouvons espérer d'autres résultats de haut niveau, car tous les médaillés et finalistes des différents temps forts de ces dernières années seront présents dans l'équipe suisse au Japon.

La décision de World Aquatics d'attribuer des places garanties pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans les courses de relais apportera une tension supplémentaire lors de ces championnats du monde. L'équipe masculine suisse tentera donc de confirmer les très bons résultats obtenus en relais lors des derniers temps forts de Fukuoka et de se placer au mieux dans la course à ces places convoitées.

Les éliminatoires en natation auront lieu à 10h30 et les demi-finales et finales à 20h00, heure locale. Le Japon ayant 7 heures d'avance sur la Suisse, les horaires suivants s'appliquent chez nous pour suivre les courses en direct - tôt le matin à 03h30 pour les séries et juste après midi à 13h00 pour les finales.

*La télévision suisse retransmettra partiellement les finales en direct à la télévision. En raison de la simultanéité des championnats du monde de football féminin, la SRF retransmettra les finales à des heures et des endroits différents (SRF2, SRFinfo, Sport-Livestream). RSI2 retransmet tous les jours en direct à la télévision à partir de 12h55. La RTS retransmet également : sur le web sur RTSsport à 13h00 et en différé en tant que résumé à la télévision sur RTS2 à 16h55.

 

Nous souhaitons à toute l'équipe de Swiss Aquatics Swimming un excellent championnat ! Allez la Suisse !

After the first Training in the competition pool (Pablo Kutscher, Antonio Djakovic, Patrick B. Kraemer, Markus Buck), July 2023, Fukuoka (Photo by Regula Späni)

PROGRAMME SWISS AQUATICS SWIMMING

Dimanche, 23 juillet 2023

400m nage libre hommes - Antonio Djakovic
50m papillon hommes - Noè Ponti
100m brasse hommes - Jérémy Desplanches
400m 4-nages hommes - Marius Toscan

Lundi, 24 juillet 2023

100m dos femmes & hommes - Nina Kost, Roman Mityukov
100m brasse femmes - Lisa Mamié
200m nage libre hommes - Antonio Djakovic

Mardi, 25 juillet 2023

200m papillon hommes - Noè Ponti

Mercredi, 26 juillet 2023

50m dos femmes - Nina Kost
100m nage libre hommes - Nils Liess
200m 4-nages hommes - Jérémy Desplanches

Jeudi, 27 juillet 2023

100m nage libre femmes - Nina Kost
200m dos hommes - Roman Mityukov
200m brasse femmes - Lisa Mamié

Vendredi, 28 juillet 2023

100m papillon hommes - Noè Ponti
4x200m nage libre hommes - Team Switzerland (Roman, Noè, Antonio, Nils)

Samedi, 29 juillet 2023

50m nage libre femmes - Nina Kost
50m dos hommes - Roman Mityukov
50m brasse femmes - Lisa Mamié

dimanche, 30 juillet 2023

4x100 4-nages hommes - Team Switzerland (Roman, Jérémy, Noè, Antonio)

 

*Die Staffelzusammensetzung wird erst vor Ort durch das Betreuerteam besprochen und definitiv bestimmt. Im Rahmen der Meisterschaft können alle anwesenden Athleten:innen in einer Staffel eingesetzt werden.
**Das komplette Programm der WAC in Fukuoka kann über die Webseite von World Aquatics eingesehen werden.

Liens:
- Site web World Aquatics
- Site web de l'événement
- Livestream All Aquatics
- Rapport séléction
- Rapport Voyage (inclus reportage SRF)
- Rapport camp de préparation à Fuji