Vanna Djakovic (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lors de la dernière journée du championnat, la course de longue distance libre messieurs s'est déroulée comme les précédentes - en l'absence d'Antonio Djakovic, Christan Schreiber a pu fêter son troisième titre. Gabriel Jegher et Julio Bernardon se sont livrés à une lutte acharnée jusqu'à la fin pour les places suivantes, avec une meilleure fin pour Gabriel Jegher.

Les deux dernières courses de sprint de ce championnat en grand bassin à Genève ont vu arriver de nouveaux champions suisses. Nina Kost chez les femmes et Manuel Leuthard chez les hommes ont remporté le 50m libre. Angelique Brugger et une fois de plus Lena Kreundl ont réussi à monter sur le podium chez les femmes. Maël Allegrini s'est imposé au sprint pour les médailles devant Quirin Rusch et Nils Liess, arrivés troisièmes ex-aequo.

Au 200 m papillon, la Genevoise Fanny Borer a su défendre son titre de l'année passée. Annina Grabher et sa coéquipière Angelina Patt ont décroché les autres médailles devant Julia Ullmann, une autre nageuse des Limmat Sharks. Lors des séries, Noè Ponti a nagé le frein à main engagé et s'est qualifié pour la finale en deuxième position derrière Marius Toscan. En finale, Noè Ponti a imposé son rythme dès le début et a remporté son troisième titre en papillon de ces championnats. Marius Toscan et Ilan Gagnebin ont pris la deuxième et la troisième place.

Encore la plus rapide lors des séries, Nina Kost a renoncé à participer à la finale du 100 m dos. Genève Natation 1885 a néanmoins réussi un doublé sur cette distance, tant chez les femmes que chez les hommes grâce à Malika Gobet et Alexandra Froissart, ainsi que Roman Mityukov et Thierry Bollin. La jeune Xenia Blumin, de Liestal, a remporté la médaille de bronze chez les femmes et Gian-Luca Gartmann, du Schwimmclub Uster Wallisellen, chez les hommes.

La jeune Vanna Djakovic a une nouvelle fois dominé le 1500m libre chez les femmes. Elle a dominé les distances moyennes et longues à la Piscine des Vernets à Genève et a remporté son quatrième titre de ces championnats. Vanna Djakovic a réalisé son temps gagnant aujourd'hui lors de la première course du matin, obligeant Noemi Freimann et Katharina Hibbeln, respectivement deuxième et troisième, à nager une course virtuelle contre son temps lors de la course principale du soir.

Genève Natation’s Jérémy Desplanches, Roman Mityukov, Nils Liess and Aleksi Schmid (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Dans la dernière course, le 4x100m nage libre, les hommes de Genève ont triomphé pour la troisième fois et ont ainsi remporté tous les relais des Championnats suisses en grand bassin de cette année. Les deux équipes du Schwimmclub Uster Wallisellen ont pris la deuxième et la troisième place. Dans l'épreuve féminine, les quatre dames d'Uster ont remporté une course de relais extrêmement serrée entre le Schwimmclub Uster Wallisellen et les Limmat Sharks Zurich. La première équipe de Genève Natation 1885 a terminé à la troisième place.

Le tableau des médailles reste inchangé à l'issue de la quatrième journée à Genève - Genève Natation 1885 remporte le classement avec un total de 36 médailles devant les Limmat Sharks Zurich (20 médailles - 7 or) et le SC Uster Wallisellen (21 médailles - 6 or). Le classement aux points FINA pour la meilleure performance de ces championnats suisses a été remporté par Jérémy Desplanches, qui a gagné le 200m 4-nages chez les hommes, et par Lisa Mamié, qui a réalisé le meilleur temps au 100m brasse chez les femmes.

Ces quatre jours de championnats suisses à Genève ont été passionnants et couronnés de succès. Les nageurs et nageuses élites et juniors ont atteint de nombreuses limites pour les prochaines grandes compétitions internationales. Les sélections définitives pour les différents championnats internationaux seront communiquées séparément à une date ultérieure.

Nous félicitons tous les athlètes et leurs entraîneurs pour les résultats obtenus et remercions l'organisateur, la Natation Sportive Genève, ainsi que tous les bénévoles pour l'excellente organisation et le déroulement des championnats suisses en grand bassin de cette année.

 

D’autres articles sur le CS-50m 2023 :
- Présentation
- Rapport Jour 1
- Rapport Jour 2
- Rapport Jour 3

Liens:
- Site web du club organisateur
Ticket Shop
Live Stream (YouTube)
Live Results (SwimRankings; également disponible sur la SplashMe App)