Kay-Lyn Löhr wins the gold medal, EYOF 2023, Maribor (Photo by Yves Thalmann / Swiss Olympic)

Swiss Aquatics Swimming regarde avec plaisir sa mission très réussie au Festival olympique de la jeunesse européenne à Maribor, en Slovénie. La première médaille d'or féminine remportée par Swiss Aquatics Swimming lors d'un FOJE, sur 200 m brasse, par la jeune nageuse Kay-Lyn Löhr du club de natation de Meilen, est sans doute la plus belle performance de l'équipe. Auparavant, il n'y avait eu qu'une seule médaille d'or pour un nageur suisse lors d'un FOJE, celle de Remo Lütolf en 1995 à Bath (GBR) sur 100m brasse (petit bassin). Le résultat global des cinq jours de compétition au Pristan Swimming Centre, avec un pourcentage de meilleurs temps d'environ 60%, un total de 17 participations aux finales (13 demi-finales et 4 finales), ainsi que 3 autres classements dans le top 16 par 10 athlètes différents de l'équipe suisse, est très honorable. Et comme lors des JEM de Belgrade, l'engagement exemplaire et la très bonne cohésion de l'équipe suisse ont été soulignés à plusieurs reprises.

Le chef de la relève SAS David Burkhardt résume les championnats comme suit :
"Je suis très satisfait de ce que nos nageur·euse·s ont montré. Le FOJE est un grand événement multi-sports et les jeunes athlètes doivent absorber et traiter de nombreuses impressions. Il n'est pas évident de travailler toujours avec calme et concentration, et avec un très bon pourcentage de meilleurs temps de près de 60%, nous avons atteint notre objectif premier, qui était de pouvoir réaliser nos performances au plus haut niveau. Le nombre de nageurs et nageuses qui se sont qualifiés pour les finales montre clairement le niveau actuel de la relève suisse, ce qui est encourageant pour l'avenir. Et ramener à la maison une médaille (d'or) avec la meilleure performance par catégorie d'âge, c'est le petit plus qui ne peut pas être planifié et qui était formidable à vivre".

Nous félicitons encore une fois nos nageur·euse·s pour leurs superbes performances à Maribor, remercions les entraîneurs et le staff pour leur engagement et souhaitons à tou·te·s de beaux et reposants derniers jours sans entraînement avant le début de la nouvelle saison.

Liens vers le site :
- Site officiel de l'événement
- Aperçu des résultats
- Rapport de sélection
- Rapport du jour 1
- Rapport jour 2
- Rapport jour 3
- Rapport jour 4
- Rapport jour 5