Le coup d'envoi de la saison nationaux de natation à Tenero
Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, la saison a été lancée pour l'élite et la relève en natation dans le cadre du week-end des cadres nationaux au CST à Tenero.
En raison du grand nombre de participant⸱e⸱s, les cadres nationaux de l'élite sont arrivés dès le vendredi et ont effectué des tests, des séminaires et des screenings jusqu'au dimanche. Les athlètes de la relève ne sont arrivés que le samedi midi et se sont rendus directement le dimanche soir au 3T organisé ensuite avec Swiss Olympic.
Outre des tests dans l'eau et des screenings par des physiothérapeutes, divers workshops étaient au programme. Sous la direction de l'expert belge Jan Olbrecht, les athlètes ont par exemple effectué des tests de lactate ou testé leurs performances de départ, de virage et sous l'eau avec le système de mesure KISTLER. Sur terre, les athlètes ont été examinés par les physiothérapeutes de l'équipe médicale de Swiss Aquatics Swimming afin de déceler d'éventuels déséquilibres et blessures.
Par ailleurs, des activités sociales ont également été organisées. Ainsi, le vendredi, le cadre élite a visité le centre de recherche sur le cancer de Bellinzone à l'invitation du professeur Franco Cavalli, et le samedi soir, les athlètes de la relève ont participé à une chasse au trésor.
Le dimanche, les athlètes de la relève ont directement participé au 3T, organisé par et avec Swiss Olympic.
Outre les entraînements, des cours théoriques et des activités sociales ont été organisés chaque jour. Ils ont par exemple reçu des informations sur la prévention du dopage, ont appris des choses intéressantes sur la psychologie du sport, ont pu échanger avec des athlètes de haut niveau et ont eu un aperçu précieux de sa carrière lors du « Chat with a Champion » avec Noè Ponti.
Le mercredi soir, l'équipe a en outre été invitée à la première du documentaire de Noè au PalaCinema de Locarno et a pu voir ce film impressionnant avant le public de la télévision. Enfin, le vendredi matin, l'équipe a décerné les prix Respect, Friendship et Excellence, les valeurs de Swiss Olympic. Le prix Respect a été décerné à Gheorghi Machekin, le prix Excellence à Enrico Sottile et le prix Friendship, dont le vainqueur a été désigné par les athlètes eux-mêmes, à Leo Messerli. Séraphine Hoigné a remporté le team challenge, qui consistait à déterminer qui connaissait le mieux l'équipe. Toutes nos félicitations !
Les athlètes retirent donc de ce week-end et de cette semaine au 3T des informations importantes pour une organisation saine et réussie de la saison à venir et peuvent, grâce aux connaissances acquises, organiser leur entraînement de manière encore plus ciblée et efficace. Nous souhaitons à tout⸱e⸱s les athlètes de l'équipe nationale un bon début de saison ainsi que beaucoup de santé et de succès !