Marius TOSCAN, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

C'est Maria Ugolkova qui a ouvert la compétition pour la Suisse au 100 m nage libre. Et dès la première course, elle s'est qualifiée pour la demi-finale en 8e position en 55.09s. Marius Toscan était quant à lui au départ du 400m 4 nages hommes. En 4:20.87, il s'est approché de son record personnel et a terminé la course en 12e position. Nina Kost en 2:15.19 et Fanny Borer en 2:15.60 ont terminé leurs courses au 200m dos à la 20e et 22e place.

Le premier relais suisse a ensuite pris le départ. Au 4x200m nage libre, Antonio Djakovic, Nils Liess, Jérémy Desplanches et Roman Mityukov se sont classés 4e en 7'14"73 et ont ainsi réussi à se qualifier pour la finale du soir. La dernière course de la morning session était le 800 m nage libre dames. Pour la Suisse, Noemi Freimann faisait sa première apparition dans un championnat d'Europe élite et a su se montrer convaincante. En 8:59.60, elle a réalisé un nouveau record personnel et s'est classée 20e.

Maria UGOLKOVA, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Qualifiée le matin pour la demi-finale du 100 m nage libre, Maria s'est présentée au départ à 18h07. Elle s'est qualifiée pour la finale en 54.79 et a déclaré dans l'interview qui a suivi la course qu'elle était ravie de sa performance. En tant que nageuse émotionnelle, elle a fait confiance à ses sensations et cela a une fois de plus porté ses fruits. Ces sensations étaient déjà meilleures lors de l'échauffement que le matin, c'est pourquoi elle pensait que la course serait également meilleure. Demain, elle se fiera à nouveau à ses sensations dans l'eau. Comme le passé nous l'a montré, cela a souvent porté ses fruits. Nous lui souhaitons une bonne récupération et beaucoup de succès pour la finale !

Antonio DJAKOVIC, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

En finale du 4x200m nage libre, Antonio Djakovic, Nils Liess, Noè Ponti et Roman Mityukov ont réalisé une belle performance en se classant 4e en 7:08.26, ne s'inclinant que devant la Hongrie, l'Italie et la France. Après le premier relais d'Antonio, Nils a pris un peu de retard, avant que Noè ne se lance dans une course-poursuite et que Roman, grâce à une performance grandiose sur les 50 premiers mètres, ne mette entre-temps la Suisse sur la voie de l'argent. Dans les derniers mètres, il a dû payer un peu le tribut de son rythme de départ élevé et nos hommes ont finalement terminé la course à une quatrième place un peu ingrate. Dans les interviews d'après-course, ils se sont montrés déçus d'avoir manqué une médaille, mais fiers de leur performance et optimistes pour les jours à venir, où beaucoup de choses sont encore possibles. "La compétition ne fait que commencer et mes engagements individuels sont encore à venir", a par exemple déclaré Antonio Djakovic, confirmant ainsi ses grandes ambitions. De même, Noè Ponti est "hungry for the future, hungry for more !" Nous les félicitons chaleureusement ! Well done, Boys !