LE RÊVE DE PARTICIPER AU CHAMPIONNAT D'EUROPE S'EST ENVOLÉ

Aujourd'hui, tout se jouait contre la Roumanie. Si la Suisse parvenait à battre le pays hôte, ses chances de se qualifier pour la phase finale de l'Euro étaient bonnes. La Roumanie était considérée comme le favori du tournoi, mais après sa performance mitigée contre la Suède (14:9), l'équipe suisse était confiante de pouvoir encore faire quelque chose.
La défaite de la veille a été oubliée et la concentration s'est portée sur le match à venir. L'équipe suisse a mieux débuté le match que la veille, même si le premier but a été marqué par les Roumaines. Paola De Feo a d'abord touché le poteau, mais Jakie a pu mettre le ballon au fond des filets lors de la première situation de supériorité numérique. Un jeu rapide a permis à la Suisse de marquer le deuxième but. Grâce à Lotti Verhagen, l'équipe menait désormais 2:1. Peu après, la Roumanie a égalisé en situation de supériorité numérique. Le manque de chance s'est alors fait sentir. L'adversaire a d'abord paré le tir de pénalité de Paola De Feo, puis le tir puissant de Lotti a touché la barre transversale. Peu avant la fin du quart-temps, la Roumanie a réussi à marquer le but de 3:2.
La Roumanie a eu l'avantage du nombre au début du deuxième quart-temps et a marqué le 4-2, puis la Suisse a mené une contre-attaque rapide et Jakie Kohli a lobé le ballon au-dessus du gardien de but. Les supporters suisses qui avaient fait le déplacement ont vu le ballon entrer dans le but, mais le couple d'arbitres a estimé que le ballon n'était pas complètement derrière la ligne. Une décision amère. Sur l'attaque suisse suivante, Eliane De Bue a de nouveau envoyé le ballon sur la barre transversale. Les Roumaines n'ont eu que peu d'occasions, mais ont été efficaces dans la conclusion. Elles ont ainsi marqué le 5-2. Avant la mi-temps, Lotti Verhagen a pu réduire le score à 3-5.

Le troisième quart-temps a de nouveau commencé par un tir sur le poteau pour la Suisse. Martina Stucki, elle aussi, n'a pu que pousser le ballon sur le poteau dans un duel à un contre un. Dans les tribunes et sur le bord du bassin, les nerfs étaient à vif. Les joueuses ont une fois de plus montré leur force mentale et ont continué à se battre de manière disciplinée malgré la malchance. Il s'en est suivi une situation de surnombre que le coach Bajkovic a utilisée pour un temps mort. Martina a ensuite marqué le quatrième but pour la Suisse. Le couple d'arbitres a été généreux avec les exclusions des Suissesses : Melanie Adler avait été avertie trois fois et trois autres joueuses deux fois chacune. La Roumanie en a profité pour marquer un nouveau but. Diana Carballo Chanfon réduisait le score par un penalty. Le dernier but du quart-temps a été marqué par la Roumanie.
Dans le dernier quart-temps, l'équipe locale a joué très défensivement et les actions offensives suisses sont restées vaines. Le dernier quart-temps ne comportait aucun but et le match s'est terminé sur le score de 5-7.

Cette défaite amère a été difficile à digérer. Il y avait tant d'espoir dans ce tournoi. Les deux équipes ont pu être battues ces dernières années et cela aurait été possible aujourd'hui et hier également. L'équipe se serre dans les bras et se console du mieux qu'elle peut. Le travail de remise en question prendra du temps. Mais il faut d'abord gagner le match de demain contre la Suède.

Rapport de match : https://len.microplustimingservices.com/LENEuro2024QW/index_web.php?c=ASF&g=1&t=001&gr=2&s1=SUI&s2=ROU&st=2

PROCHAIN MATCH :

Dimanche 09:00 Suisse - Suède
Livestream : https://www.len.eu/len-european-championships-qualification-2-group-b-women/