Le SC Kreuzlingen défend son titre et est champion suisse 2022
Avec le SC Schaffhouse et le SC Kreuzlingen, les deux équipes les plus fortes du premier tour se sont qualifiées pour la série finale lors des demi-finales des play-offs. La série, qui s'est à nouveau déroulée au meilleur des cinq matchs, a fait une excellente publicité pour le water-polo suisse. Un temps magnifique, des matchs disputés avec un grand fair-play et un cadre digne ont caractérisé les matchs de ce derby de Suisse orientale. Pendant plus de 15 ans, les trois clubs de Kreuzlingen, Lugano et Horgen s'étaient disputé les finales. Avec une équipe nettement renforcée, Schaffhouse est devenu le favori secret de la saison qui vient de s'achever. Ils avaient également infligé au champion en titre de Kreuzlingen sa seule défaite lors de la saison régulière. Tout était donc en place pour une véritable finale de rêve. Et les spectateurs se sont déplacés en masse pour assister aux matchs. Dès le match d'ouverture à Kreuzlingen, 800 spectateurs se sont massés au bord du bassin, puis 1'200 lors du deuxième match à domicile du SC Kreuzlingen. Lors du quatrième match décisif à la piscine Breite à Schaffhouse, on comptait à nouveau 850 spectateurs.
Les deux équipes se sont rencontrées sur un pied d'égalité et les matchs ont été passionnants. Kreuzlingen a remporté la première rencontre à domicile de manière relativement sûre par 14:10, mais a perdu le match suivant à Schaffhouse 9:10 malgré une grande course-poursuite après un mauvais départ. Le match 3, à nouveau à la piscine Hörnli de Kreuzlingen, a été le plus passionnant. Le match s'est déroulé dans tous les sens, tantôt Schaffhouse était en tête, tantôt Kreuzlingen. Au terme d'un sprint final fulgurant, le champion en titre Kreuzlingen s'est finalement imposé chez lui par 12:11. La situation de départ avant le quatrième match était donc extrêmement tendue. Schaffhouse parviendrait-il à remporter un cinquième match ou Kreuzlingen pourrait-il "fermer le sac" ?
Un véritable festival de water-polo s'est déroulé devant une coulisse magnifique et de très nombreux fans venus de Thurgovie. Dans le match 4, le SC Kreuzlingen a montré toute sa classe et s'est mis à jouer comme un pompier. Kreuzlingen n'a jamais perdu l'avance de trois buts qu'il avait prise au début, n'a jamais laissé Schaffhouse s'approcher de plus de deux buts et s'est finalement imposé clairement par 14:10. L'équipe du lac de Constance s'est ainsi assurée son troisième titre de champion d'affilée et le 11e de l'histoire du club. Le néo-coach Milan Petrovic, qui a été pendant des années un joueur de premier plan, a ainsi réussi un début de rêve dans sa carrière d'entraîneur en réalisant le doublé (victoire en Coupe et titre de champion). Le SC Schaffhouse peut se targuer d'avoir tout donné au nouveau (et ancien) champion suisse et d'être un vice-champion très digne.
Swiss Aquatics Water Polo félicite le SC Kreuzlingen pour son titre de champion suisse et le SC Schaffhausen pour sa médaille d'argent.
Rapport : Ruedi Herzog (chef des championnats)
Photographe : Mario Carol
Galerie : cliquez sur l'image pour l'agrandir.