La qualification pour les Championnats du monde et les Jeux olympiques comme objectif pour les nageurs et nageuses suisses
Après les très bons championnats d'Europe en petit bassin, une autre compétition importante attend les nageurs et nageuses suisses ce week-end. Lors du Swiss Open à Sursee, il s'agira non seulement de se qualifier pour les Championnats du monde de Doha en février 2024, mais aussi d'atteindre les limites pour les Jeux olympiques de Paris.
Du 15 au 17 décembre 2023, le centre sportif du campus de Sursee accueillera le VERWAG Immobilien Swiss Open 2023. Cette compétition internationale de natation, organisée par le Schwimmclub Aarefisch, attire un grand nombre de nageurs de haut niveau nationaux et internationaux, notamment en raison du fait qu'il s'agit d'un événement qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris. Ainsi, les stars suisses de la natation Roman Mityukov, Lisa Mamié ou Jérémy Desplanches sont attendues. Thierry Bollin, médaillé de bronze aux championnats d'Europe en petit bassin, arrivera plein de confiance pour se qualifier pour les championnats du monde et passer sous les limites pour les Jeux olympiques. Nina Kost et Nils Liess, deux autres candidats aux championnats du monde, figurent sur la liste des participants. Parmi nos athlètes suisses de haut niveau, seuls Antonio Djakovic et Noè Pont qui a fait sensation la semaine dernière avec trois médailles d'or et une d'argent aux championnats d'Europe ne seront pas de la partie. Ils se concentrent déjà sur la préparation des Championnats du monde et, dans le cas de Noè Ponti, sur celle des Jeux olympiques. Au niveau international, des clubs de Nice ou de Milan, par exemple, seront présents avec leurs athlètes.
Des para-nageurs et nageuses de haut niveau participeront également au Swiss Open. Notre star suisse Nora Meister, qui a déjà remporté plusieurs médailles aux championnats du monde, d'Europe et aux Jeux paralympiques et qui a établi un record du monde sur 800 m nage libre lors de l'édition de l'année dernière, sera certainement à nouveau très convaincante à Sursee. Avec les championnes du monde et détentrices des records du monde Verena Schott et Maike Naomi Schwarz, des athlètes allemandes feront également la démonstration de leur talent. On peut donc également s'attendre à de la para-natation de plus haut niveau.
Avec 569 nageurs et nageuses inscrits, issus de 60 clubs ou fédérations, on peut s'attendre à une nouvelle fête de la natation à Sursee.
Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les athlètes !
Liens:
Livestream
Site web de l'événement
Billets
Contact pour les bénévoles : Barbara Suter