Dans le canal de la Villette, qui peut être considéré comme une longue piscine, 62 hommes et 32 femmes étaient au départ. Dans la ville qui accueillera les prochains Jeux olympiques, l'organisation n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes, ce qui a provoqué des mécontentements et des inquiétudes chez les participants. Par exemple, le départ des hommes a été avancé à la dernière minute à 6h30, obligeant les athlètes à être prêts sur le lieu de la compétition à 4h30 du matin et à partager l'espace avec des noctambules pas très sportifs.
Malgré cela, les meilleurs nageurs en Open Water étaient au départ, dont les Saint-Gallois Christian Schreiber et Celine Weil, et la Bâloise Emma Frederdorf.
Christian a réalisé sa meilleure course sur 10 km à Paris. Il a fait partie du groupe de tête dès le début. Après 6 km, on a cru qu'il avait perdu le contact. Mais il a réussi à combler ce léger retard et a continué à se battre pour les premières places jusqu'à la fin. Au troisième tour de 2000 m, il a même été une seconde plus rapide que Paltrinieri.
Son temps est également réjouissant : même s'il est difficile de les comparer à chaque fois, il a amélioré son temps de 2 minutes et a terminé les 10 km en 1:52.59. Ce résultat lui donne de la motivation et de l'espoir pour les prochains championnats d'Europe à Rome, où il sera au départ des 5 et 10 km.
Emma Fredersdorf a pris un bon départ. En tant que plus jeune participante, elle a cependant été dépassée par les luttes de position parfois brutales et n'a pas réussi à rester dans le groupe. Il serait temps que les arbitres contrôlent et sanctionnent plus sévèrement, car certains nageurs ont dû abandonner leur course à cause de coups violents. Cette tendance dure depuis quelques années maintenant et devrait absolument être arrêtée. Emma a terminé la course à la 28e place et rentre chez elle avec une expérience supplémentaire importante pour son avenir en Open Water.
Celine Weil a malheureusement dû abandonner la course après deux tours en raison d'une maladie.