Gian-Luca Gartmann, CISM World Military Swimming Championships 2024, Warendorf (Photo by Nicolas Messer)

La Suisse termine les Championnats du monde militaires les plus réussis de son histoire en remportant sa 11e médaille.

Lors de la quatrième et dernière journée de compétition des 53e Championnats du monde militaires CISM, l'équipe suisse a de nouveau pu se réjouir de remporter des médailles. Notre spécialiste de l'eau libre, Christian Schreiber, a réalisé une course solide sur 1500 m nage libre et s'est classé troisième en 15:57.81, décrochant ainsi la médaille de bronze. Il s'agit de sa deuxième médaille à ces championnats du monde, après sa troisième place au 200 m dos. Le même résultat a été obtenu par le relais 4x100m nage libre de la Suisse avec les nageurs Gabriel Jegher, Gian-Luca Gartmann, Julien Niederberger et Robin Yeboah. Avec leur temps de 3:24.32, ils se sont assurés la troisième place juste derrière l'équipe de Corée du Sud.

Avec ces deux médailles, l'équipe suisse a terminé les Championnats du monde militaires les plus réussis à ce jour. C'est avec un total de neuf médailles individuelles et deux médailles de relais dans ses bagages que la jeune équipe peut rentrer de Warendorf. Ce qui est réjouissant, ce n'est pas seulement le nombre élevé de médailles, mais aussi le fait que ces médailles soient réparties sur presque toute l'équipe. La performance de Gian-Luca Gartmann, qui est l'athlète le plus décoré de l'équipe suisse avec 3 médailles individuelles et 2 médailles de relais, est certainement la plus marquante. Il faut notamment souligner sa performance au 200 m quatre nages, qu'il a remporté en établissant un nouveau meilleur temps personnel. Avec ce temps, il s'est non seulement assuré la médaille d'or, mais a également dépassé la limite fixée par Swiss Aquatics pour les championnats du monde élite à Singapour.

La seule ombre au tableau de ces championnats a été l'absence de Paul Niederberger, qui n'a pas pu participer à ses courses en raison de sa maladie. Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement !

Aujourd'hui, l'équipe participera à la journée culturelle, habituelle lors d'un championnat du monde militaire, avant de clôturer le championnat dans la soirée par la Closing Ceremony.

Nous félicitons chaleureusement toute l'équipe pour ces Championnats du monde réussis et lui souhaitons un bon retour demain !

Vous trouverez ici la liste complète des résultats.