Le lundi 28 octobre 20242, cinq des six nageurs d'élite et deux plongeur·se·s de Swiss Aquatics sont entrés à l'école de recrues (SpiSpoRS) de la promotion du sport d'élite de l'armée, en compagnie de 62 autres sportif·ve·s issus de 20 disciplines sportives différentes.
Gian-Luca Gartmann, Flavio Bucca et Julien Niederberger ainsi que Laina Remund et Thibaud Bucher se sont présenté·e·s ponctuellement à l'entrée en service officielle à 10h00 à Macolin. Après avoir rempli toutes les formalités, ils ont été accueillis peu de temps après par les responsables de la promotion du sport d'élite de l'armée et ont été initiés à la marche du service pendant l'école de recrues par une première leçon théorique.
Plus tard dans la soirée, les deux groupes ont été rejoints par Paul Niederberger et Christian Schreiber. Les deux athlètes se sont rendus à Macolin directement après leur participation à l'Open Water World Cup à Hong Kong. Une semaine plus tard, le nouveau détenteur du record du monde Noè Ponti arrivait à son tour à l'OFSPO pour l'école de recrues après son retour des World Aquatics Swimming World Cup en Asie (reportage de la SRF).
Comme dans les écoles de recrues précédentes, nos athlètes suivent pendant les trois premières semaines l'instruction générale de base (IGB), au cours de laquelle ils apprennent les bases militaires. Pendant cette période, le sport passe encore un peu au second plan et les entraînements ont lieu soit le matin, soit l'après-midi. Le Career Management commence à partir de la quatrième semaine. C'est à ce moment-là que les recrues reçoivent des informations sur des thèmes importants pour leur avenir de sportif·ve·s professionnel·le·s, dans le cadre de différents blocs de formation.
Les nouveaux nageurs de notre équipe d'armée vivront une expérience spéciale au cours de la semaine 7. Ils pourront participer aux championnats du monde militaires CISM à Warendorf en Allemagne, ce qui est déjà possible pendant l'école de recrues.
A partir de la semaine 8, après les deux semaines de vacances de fin d'année, la priorité sera donnée aux entraînements à partir de janvier 2025. Durant les dix semaines restantes, les nageurs pourront s'entraîner de manière ciblée en deux groupes, soit au CNP de Tenero, soit à Uster, ainsi que dans différents camps d'entraînement. Les plongeur·se·s seront stationné·e·s à Macolin pendant les 18 semaines de l'ER. Ils·elles s'entraîneront quotidiennement à Berne ou à Lausanne, où ils·elles disposeront des meilleures conditions d'entraînement.
Une date importante pour les groupes sera le vendredi 7 février 2025. Pendant la journée des proches (journée de visite), ils·elles seront promu·e·s soldat·e·s sportif·ve·s et officiellement admis·es dans la promotion du sport d'élite de l'armée.
Une nouveauté pour les nageur·se·s sera la participation au Team Event de la semaine 18, qui marquera la fin de l'ER. Les années précédentes, ils·elles participaient au championnat suisse en grand bassin, qui aura désormais lieu début avril.
Swiss Aquatics remercie l'Armée suisse pour la bonne collaboration et le soutien important apporté à nos meilleurs athlètes et souhaite aux sportif·ve·s une période d'école de recrues fructueuse et instructive.
Athlètes de l’ER du sport d’élite 79 2/24
Natation
- Recr Noè Ponti (Schwimmclub Uster / Swiss Aquatics Training Base, Massimo Meloni & Andrea Mercuri)
- Recr Paul Niederberger (Lausanne Aquatique / Swiss Aquatics Training Base, Massimo Meloni & Andrea Mercuri)
- Recr Julien Niederberger (Lausanne Aquatique / Swiss Aquatics Training Base, Massimo Meloni & Andrea Mercuri)
- Recr Christian Schreiber (Schwimmverein St. Gallen - Wittenbach, Gabriel Schneider)
- Recr Gian-Luca Gartmann (Schwimmclub Uster, Paul Kutscher)
- Recr Flavio Bucca (Schwimmclub Uster, Paul Kutscher)
Plongeon
- Recr Thibaud Bucher (Lausanne Aquatique)
- Recr Laina Remund (Schwimmklub Bern)