European Aquatics Open Water Swimming Cup – Leg 4, Belgrad (SRB)
Participants :
Christian Schreiber - 5e place
Entraîneur :
Gabriel Schneider
L'European Aquatics Open Water Swimming Cup 4 à Belgrade a été marquée par des conditions extérieures difficiles, qui ont néanmoins permis à Christian Schreiber de réaliser une belle performance. Les températures extérieures étaient fraîches, entre 10 et 12 degrés, tandis que la température de l'eau était plus agréable, avec 22 degrés.
Christian a fait une course solide dès le début et a bien suivi le groupe. Il s'est bien placé dans le groupe de tête pendant les premiers kilomètres, mais dans les derniers 800 mètres, les trois nageurs de tête se sont détachés. Au final, il s'est assuré une solide 5e place dans une course très disputée.
European Aquatics Open Water Swimming Cup – Leg 5, Razanac (CRO)
Participant(e)s :
Fredersdorf Emma – 16e place
Christian Schreiber – 7e place
Paul Niederberger – 22e place
Claudio Lorenzetti – DNF
Entraîneur :
Gabriel Schneider, Xavier Fleury
La cinquième étape à Razanac, en Croatie, s'est déroulée dans des conditions nettement plus chaudes qu'à Belgrade. La température extérieure était de 25 degrés. Mais l'eau était très froide avec 18,3 degrés. Malgré cela, les athlètes ont renoncé à porter des combinaisons en néoprène.
Pour Emma Fredersdorf, le début de course s'est bien passé. Elle a pu suivre le groupe, mené par deux participantes olympiques, jusqu'au deuxième tour. À la fin, elle a perdu un peu de terrain, mais a tout de même terminé à une solide 16e place.
Christian Schreiber a terminé la compétition à la 7e place, couronnant ainsi une belle série dans l'European Aquatics Cup, où il s'est également classé parmi les dix premiers au classement général. Il est ainsi sur la bonne voie pour la Coupe du Monde à Hong Kong dans quatre semaines. Son amélioration de forme est en partie due à l'entraînement intensif qu'il a suivi à Split avec une partie de l'équipe allemande et mexicaine.
Paul Niederberger a lui aussi réalisé une performance solide et a pu suivre le rythme jusqu'à l'avant-dernier tour. Mais il a ensuite perdu un peu de terrain et s'est classé 22e. Sa courbe de progression est ascendante, et on s'attend à ce qu'il réalise de meilleurs résultats lors de la Coupe du Monde.
Claudio Lorenzetti a eu des difficultés à maintenir le rythme soutenu lors du deuxième tour et a décidé d'abandonner la course après 5 km. Le rythme était trop élevé pour son état de forme actuel.
BILAN
Les deux European Aquatics Cup de Belgrade et de Razanac ont offert aux athlètes une précieuse expérience de la compétition dans des conditions différentes. Christian Schreiber, en particulier, a pu confirmer sa grande forme et terminer la coupe à une belle quatrième place. Les séances d'entraînement à Split ont contribué à ces résultats positifs. Avec Paul Niederberger en 10e position, un autre Suisse a pu obtenir une belle place au classement général. Les athlètes sont en bonne voie pour la Coupe du monde à Hong Kong dans quatre semaines. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.
Résultats :