Noe PONTI of Switzerland on his way winning in the Men's 100m Butterfly Final during the Swiss Swimming Championships (50m) in Geneva, Switzerland, Saturday, March 18, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Du 4 au 7 avril, l'élite suisse de la natation se disputera titres et médailles à la piscine de Buchholz. Pour certains athlètes comme Lisa Mamié ou Jérémy Desplanches, il s'agit également de se qualifier pour Paris.

Dans une semaine, les championnats suisses en grand bassin débuteront à Uster. Le Schwimmclub Uster, organisateur de l'événement, est prêt à accueillir la crème de la crème de la natation suisse. Pendant 4 jours, la piscine de Buchholz accueillera des épreuves de natation de haut niveau.

En plus de la chasse aux titres et aux médailles, de nombreux athlètes tenteront de se qualifier pour les grands championnats internationaux, à savoir les championnats d'Europe Elite du 17 au 23 juin à Belgrade (SRB) et les Jeux olympiques de Paris. Pour les plus jeunes, c'est l'occasion de se qualifier pour les championnats d'Europe juniors qui auront lieu du 02 au 07 juillet à Vilnius (LTU) ou le CECJM à Belgrade (SRB) du 11 au 14 juillet. Le tableau de participants est donc très relevé.

Les trois athlètes déjà sélectionnés pour les Jeux olympiques, Antonio Djakovic, Noè Ponti et Roman Mityukov, qui ont entièrement planifié leur saison en vue des Jeux, profiteront de ces championnats à Uster pour faire le point de leur préparation. Par exemple, Roman Mityukov, vice-champion du monde du 200 mètres dos à Doha en 2024, ne participera qu'à quelques courses.

Desplanches et Mamié proches de la qualification
Tous les autres concurrents seront au top niveau. Pour le médaillé de bronze de Tokyo 2020 sur 200 mètres 4-nages, Jérémy Desplanches, et Lisa Mamié, championne d'Europe du 200 mètres brasse à Rome en 2022, il s'agit avant tout de réaliser les minima olympiques, qu'ils n'ont jusqu'ici manqués que de quelques centièmes de seconde (Desplanches Fukuoka 200 mètres 4-nages 6/100, Mamié Fukuoka 100 mètres brasse 8/100). Au cas où cette possibilité serait manquée, il y aurait une chance supplémentaire d'obtenir un billet de train pour Paris aux Championnats d'Europe de Belgrade au mois de juin, à la dernière minute de la phase de qualification.

La course aux places de relais est lancée
Comme Swiss Aquatics s'est assuré des places de quota olympique pour les relais 4x100m 4 nages et 4x200m nage libre, plusieurs nageurs ont la possibilité de se qualifier pour Paris en tant qu'athlètes "relay-only". La course aux quatre nageurs les plus rapides pour chacun de ces deux relais sera pleinement lancée à Uster.

Vous trouverez toutes les informations sur le championnat ici et sur le site web de l'événement. Le championnat sera retransmis en direct via Livestream. De plus, les résultats peuvent être consultés en temps réel sur Swimrankings.

Nous souhaitons beaucoup de succès à tou·te·s les athlètes ! 🍀