Swiss Championships Open Water 2022, Genève (Photos by Lilian Wild)

Les acteurs principaux des championnats suisses Open Water, organisés par Natation Sportive Genève dans le cadre magnifique de Genève Plage, n'étaient cette fois-ci pas les nageurs/nageuses, mais le vent et le lac Léman.  Tout avait été parfaitement préparé : le parcours bien visible depuis les rives du lac, le chronométrage avec des transpondeurs organisés par le Schwimmclub Aarefisch, le drone pour filmer depuis le haut, la température de l'eau de 21,8°C, certes fraîche, mais possible pour un déroulement normal de la course.

Mais dans la nuit de vendredi à samedi, le vent a tout gâché. Il a brassé l'eau et a fait remonter un courant d'eau froide à la surface, entraînant une perte de température de 7°C en une nuit.

Cela signifiait : néoprène obligatoire. Cependant, en raison des conditions météorologiques des jours précédents, de nombreux participants ont été surpris par le changement de température et n'ont donc pas emporté de combinaison néoprène.
Le message officiel était le suivant : "Selon le règlement, il est interdit de nager en ce moment.
La température a été mesurée une nouvelle fois à 10h00 et à 12h00. Le relais était alors déjà annulé. A 12h00, la température était finalement légèrement supérieure à 16°C. L'épreuve des 3 kilomètres a ensuite été repoussée à 14h00 et, pour répondre aux attentes des nageurs, le jury a décidé d'autoriser les combinaisons en néoprène non conformes au règlement.

Après un certain retard dans la numérotation, tous les nageurs présents ont finalement pu prendre le départ. Avec une température de 16°C au départ et de 17°C sur le parcours, l'eau était abordable et presque tous ont réussi à franchir la ligne d'arrivée.

Le premier homme du classement général a été le jeune Christopher Jedel de l'équipe suédoise, qui était très nombreuse à Genève. Le meilleur nageur suisse a été David Radam du Schwimmclub Aarefisch. Le meilleur temps chez les femmes a été réalisé par Cherelle Oestringer, toujours très à l'aise lors des championnats suisses.

Swiss Championships Open Water 2022, Genève (Photos by Lilian Wild)

Sur les trois kilomètres, le classement est divisé en catégories d'âge : 14-15, 16-17, 18-19, pré-Masters et Masters, si bien qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble du classement, qui n'est pas toujours très clair. Il convient également de mentionner le résultat de la catégorie Youth C (14-15) : Après avoir été classé premier, Attila Polster a signalé aux responsables qu'Aurel Achleiter avait franchi la ligne d'arrivée avant lui. Les médailles ont donc été échangées entre les deux membres du cadre national et amis. Voilà à quoi ressemble le fair-play sportif !

Tout le monde attendait quand même le dimanche et les 5 et 10 kilomètres. Cependant, Eolo a continué à souffler dans la mauvaise direction pendant la nuit et la température de l'eau est tombée en dessous de 16°C. Les règles interdisant une course en dessous de 16°C, la course a dû être annulée et tout le monde a dû rentrer chez soi. Certains courageux ont tout de même nagé, d'autres étaient très déçus d'avoir fait le voyage jusqu'à Genève pour rien. Même la meilleure organisation du monde ne peut rien contre la force de la nature. Aux championnats d'Europe de Rome, par exemple, les nageurs ont même nagé 17 kilomètres pour rien avant que la course ne soit interrompue. C'était vraiment dommage, car à Genève, sous la direction de la championne du monde Swann Oberson et de son mari Gregory Ornon, tout était prêt pour organiser de superbes championnats. Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances et l'esprit de compétition dont ils ont fait preuve !

Tous les résultats peuvent être consultés ici.