L'ambiance était toujours au rendez-vous lors de l'avant-dernier jour des championnats à Sursee. Les courses pour les titres de champion·ne suisse d'été en l'absence des têtes d'affiche restent très disputées et les hôtes étrangers présents valorisent encore plus les épreuves grâce à leurs bonnes performances.

Ci-dessous, un résumé des épreuves de la troisième journée du CS d'été.

Angelina Patt, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

400m 4-nages

La course des garçons juniors a été remportée le matin lors des séries par Asthon Balint (SV Beider Basel) devant Ian D'Iorio (Turrita Nuoto) et Samuel McAvoy (Limmat Sharks Zürich). Tous les trois ont réussi à se qualifier pour la finale A de l'après-midi. Lors de celle-ci, on a assisté à une petite démonstration de force de Gian-Luca Gartmann d'Uster. Il a remporté le titre avec une grande avance sur Sinan Rüegg (Limmat Sharks Zurich) et le surprenant Asthon Balint (SV Beider Basel). Le troisième plus rapide de la course d'aujourd'hui était le nageur finlandais, Jesper Lietzen.

Chez les filles juniors, Yael Hagen (Lancy Natation) a pu se diriger vers une victoire sans encombre. Anina Bruhin (SV Baar) et Marielena Sophie Petersdorf (SV St. Gallen-Wittenbach) ont remporté les autres places du podium. Dans la catégorie générale, Angelina Patt (Limmat Sharks Zurich) a également remporté la victoire sans grande opposition. Yael s'est assurée la deuxième place en finale, devant Celine Weil (SV St. Gallen-Wittenbach). Et juste derrière Yael, la Danoise Marina Heller Hansen a réalisé le troisième temps le plus rapide de la finale.

Kay-Lyn Loehr, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

50m brasse

La course de sprint d'aujourd'hui a également été disputée dès le matin chez les garçons. Ellis Lamont (SV Beider Basel) s'est imposé au toucher face à Julien Niederberger (CNP  - Lausanne Aquatique) et Theo Sadler (SK Bern). Tous les trois se sont qualifiés pour la finale B de l'après-midi. Reef Levet (SK Bern) a remporté le titre de champion suisse l'après-midi dans une course serrée devant Jolann Bovey (SC Uster Wallisellen) et Louis Droupy (Morges Natation). Les temps les plus rapides ont été réalisés par Koen de Groot (Pays-Bas) et Davin Lindholm (Finlande).

Dans cette même discipline, trois jeunes filles de Suisse romande ont réussi à se hisser sur le podium et toutes ont également obtenu une place pour les finales de l'après-midi. Havana Cueto Cabrera (Vevey Natation) et Alena Eggen (Red-Fish Neuchâtel), première et deuxième juniors, pour la finale A et Imane Bouty (Natation Sportive Genève) pour la finale B. La jeune Kay-Lyn Löhr (SC Meilen) a empêché une nouvelle victoire de la Suisse romande chez les dames et a remporté son premier titre dans la catégorie générale devant la Genevoise Alexandra Froissart (Genève Natation 1885). Une autre jeune nageuse née en 2008, Séraphine Hoigné (SK Bern), a remporté une médaille dans la catégorie générale. Olwyn Cooke (Edinburgh University) a nagé encore deux centièmes de seconde plus vite que Séraphine et a donc réalisé le troisième temps le plus rapide de la course.

Giulia Capuano, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

100m nage libre

Les séries du 100m nage libre messieurs ont été très disputées. Mais la course des juniors a été assez nettement remportée par le jeune Veveysan Filip Senc-Samardzic, devant Cyril Cotting (Morges Natation) et Leo Verschooten (SV Baar). Le deuxième junior le plus rapide ce matin, Volodymyr Gavrysh, septième nageur étranger au total, n'a pas pu se présenter l'après-midi en finale malgré une belle performance. Lors de la finale de l'après-midi, la victoire de Manuel Leuthard a permis à l'organisateur et à l'équipe locale de Lucerne de remporter leur première médaille. Filip a terminé deuxième devant Tiago Behar (Lausanne Aquatique), tandis que les deux nageurs étrangers en finale, Sean Niewold (Pays-Bas) et Cornelius Jahn (Allemagne), ont réalisé les meilleurs temps de la journée.

Chez les femmes, les participantes suisses ont dû faire la queue juste derrière sept invitées de l'étranger. Giulia Capuano (Mendrisiotto Nuoto) a remporté la victoire chez les juniors et a été la première nageuse suisse à se placer en pole position pour l'après-midi. Julia Balthasar (Lausanne Aquatique) et Talia Jordan (SC Liestal) ont remporté les autres médailles dans la course des filles. Giulia est restée derrière les deux nageuses étrangères Jessica Felsner (Allemagne) et Femke Hoppenbrouwer (Pays-Bas) lors de la finale, mais elle a été couronnée championne de Suisse. Angelique Brugger (Genève Natation 1885) et Julia ont suivi derrière, sur les autres places du podium.

Flavio Bucca, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

200m dos

Une fois de plus, le vainqueur de la catégorie junior a également été le nageur le plus rapide de tous les participants et a mené le peloton après les séries. Flavio Bucca (SC Kreuzlingen) a devancé Julio Bernardon (Limmat Sharks Zurich) et Cyril Cotting (Morges Natation) dans la course à la médaille d'or. Flavio n'a pas pu être délogé de la tête en finale et a remporté la victoire avec un nouveau record personnel devant Danill Sokolovskiy (SC Uster Wallisellen) et Robin Affentranger (SC Aarefisch). Derrière Flavio, Jordon McPhail (Edinburgh University) et Jakob Strunge Nissen (Danemark) ont nagé les deuxième et troisième temps les plus rapides.

Manon Richard (Red-Fish Neuchâtel) a réussi à remporter également la troisième course de dos dans la catégorie junior. Panna Kliment (SC Uster Wallisellen) et Nathalie Vogt (SC Thalwil) ont suivi aux autres places de médailles. Lotte Hosper (Pays-Bas) a été la seule nageuse étrangère à devancer toutes les Suissesses dans cette finale et a réalisé le meilleur temps de la journée. Derrière elle, Fanny Borer (Genève Natation 1885), meilleure Suissesse, a remporté le titre devant Manon et la plus jeune participante à la finale, Anastasia Hak (SV Beider Basel), 13 ans.

Mattia Mauri, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

1500m nage libre hommes

Les courses de longue distance d'aujourd'hui ont été disputées selon le mode habituel, avec les séries les plus faibles le matin et la série principale le soir. Ainsi, les vainqueurs de la catégorie junior n'ont été connus qu'après la course de la section finale. Le Tessinois Mattia Mauri (A-Club Savosa) a pulvérisé son meilleur temps des CEJ de Belgrade, vieux d'à peine une semaine, et a remporté la course chez les juniors et dans la catégorie générale. Rocca Laguardia (SV St. Gallen-Wittenbach) a terminé troisième de la course principale, mais sa performance lui a permis de remporter la médaille d'argent chez les garçons. Til Erzinger de Thalwil a terminé troisième chez les juniors. Et enfin, les deux collègues du club Mattia Mauri et Claudio Lorenzetti ont fêté une double victoire dans la série principale.

 

800m nage libre femmes

Vanna Djakovic a également amélioré son meilleur temps personnel du championnat en Serbie et a été la première à passer à nouveau sous la barre des 9 minutes. Les autres médailles de la course principale et de la catégorie générale sont allées à Noemi Freimann (Limmat Sharks Zurich) et Amélie Bertschi (Lausanne Aquatique). Après les courses plus faibles du matin, Elisabetta Rossi (Mendrisiotto Nuoto) et Leona Montanes (SC Frauenfeld) étaient en tête chez les juniors filles. Lea Harrison (Limmat Sharks Zurich) a été la seule jeune femme à nager l'après-midi dans la course principale et s'est imposée de justesse devant les deux dans une course virtuelle.

Reef Levet, Swiss Summer Championships 2023, Sursee. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Il n'y a pas eu de changement dans le tableau des médailles avant la dernière journée de compétition à Sursee : c'est toujours le Schwimmclub Uster Wallisellen qui est en tête avec 6 médailles d'or, 3 d'argent et 3 de bronze devant Genève Natation 1885 qui, tout comme les leaders, a réussi à décrocher 11 médailles (3x or, 4x argent, 4x bronze) jusqu'à présent. Le club danois Hovedstadens Svommeklub reste à la troisième place. La Genevoise Alexandra Froissart a encore remporté une médaille supplémentaire, mais elle a été dépassée dans le classement des multi-médaillés par Vanna Djakovic d'Uster avec trois médailles d'or individuelles. Oliver Sogaard-Andersen se maintient à la troisième place, même sans autre médaille en ce troisième jour à Sursee.

La nageuse néerlandaise Tessa Giele reste en tête des meilleures performances aux points après le troisième jour de compétition. Chez les juniors filles, la Zurichoise Lea Harrison (Limmat Sharks Zurich) est également en tête. Chez les hommes, le 100m nage libre a apporté un changement dans le classement. Les performances de Sean Niewold des Pays-Bas et de Filip Senc-Samardzic leur ont permis de rejoindre ou même de prendre la première place. Chez les hommes, Sean et Ivo Kroes ont le même nombre de points tandis que chez les juniors, la deuxième place est désormais partagée par Mattia Mauri (A-Club Savosa) et Flavio Bucca (SC Kreuzlingen). Au classement des équipes par points, les positions ont été consolidées lors du troisième jour de compétition - le Schwimmclub Uster Wallisellen (667 pts), les Limmat Sharks Zurich (423 pts) et Genève Natation 1885 (377 pts) ont tous trois une avance confortable sur leurs poursuivants respectifs.

Nous félicitons tou·te·s les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons encore beaucoup de succès pour le dernier jour de compétition ! 🎉🍀

 

Liens:
Site web de l'organisateur
- Billets
Live Streaming
Live Results (également disponible via SplashMe App)
Campus Sursee