Les Jeux Olympiques de Paris ont été un événement fantastique non seulement pour les athlètes et les entraîneurs, mais aussi pour les officiels, qui ont assisté à la compétition la plus importante de ce cycle olympique. Les expériences vécues par nos officiels sur place ont donc été impressionnantes. Swiss Aquatics était présente dans les disciplines sportives de la natation et du water-polo. Daniel Laube a été juge lors des compétitions de natation à La Défense Arena, tandis que Renata Coda a été juge lors du marathon de natation dans la Seine. En water-polo, Massimo Castrilli a fonctionné comme arbitre assistant et Jacques Racine a eu l'honneur d'ouvrir un match de water-polo avec les trois coups de bâton. Ils font part ici de leurs expériences.

 

Renata Coda

Cet été, j'ai eu l'honneur, en tant que juge suisse, de représenter l'Europe lors du marathon de natation (10 km) aux Jeux olympiques de Paris. Les épreuves se sont déroulées dans la « Seine », dans un environnement à couper le souffle, avec la Tour Eiffel en arrière-plan.

Lors des 10 km des femmes, j'ai officié en tant que juge-arbitre 2 avec le représentant de l'Océanie dans l'eau. En ce qui concerne les 10km des hommes, je suis resté sur la terre et j'ai notamment été « finish judge », en compagnie du président du TOWSC de European Aquatics et d'une juge française.

Ces épreuves ont été une véritable « épreuve de courage » et je peux témoigner que les athlètes et nous-mêmes, les juges, étions très fiers d'avoir participé à cet événement épique et historique.

Daniel Laube

J'ai participé aux 9 jours et 17 sessions :

  • Inspector Lane 5 – Start
  • Stroke Judge - Opp Ref
  • Call Room
  • Stroke Judge - Ref Side
  • Chief Inspector – Start
  • Inspector Lane 4 – Start
  • Inspector Lane 6 – Turn
  • Warm-up Supervisor & Reporting runner control room
  • Inspector Lane 4 – Turn

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'ambiance fantastique qui existait dans le stade et que nous avons pu vivre lors des 17 sessions. Lors de la préparation, nous nous étions dit qu'il s'agirait finalement d'une compétition de natation normale. C'était également vrai pour le déroulement à la piscine. Mais ce qui a rendu cette expérience très spéciale, c'est d'entrer à chaque fois dans un stade plein à craquer, de vivre les encouragements assourdissants pour les athlètes et de voir des équipes de télévision tout autour du stade. Faire partie de ce grand événement et vivre la compétition de si près était tout simplement fantastique.

J'ai également apprécié de vivre les Jeux autour des sessions. Lorsque j'ai quitté mon hôtel et que j'ai marché 10 minutes jusqu'au stade, j'ai pu voir les milliers de spectateurs qui attendaient l'entrée dans une file d'attente d'un kilomètre de long. Ces foules font des Jeux olympiques la course la plus importante pour un athlète et un juge. C'était tout simplement un moment fantastique et inoubliable, et pour moi un honneur fou d'y participer.

Massimo Castrilli

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été magnifique. Une ambiance incroyable dans des stades pleins, une cohésion et une sympathie entre les peuples que seul le sport peut apporter.

Pour moi, participer aux JO depuis l’intérieur comme arbitre-assistant a été un rêve. J’étais logé par l’organisation de Paris 2024 à côté du village olympique et transporté par les véhicules de l’organisation via les voies olympiques réservées pour le Jeux. Mes différentes missions constituaient en juge de but, rapport des événements de jeu, gestion des sorties de prison. Pouvoir vivre cet événement devant 17'000 spectateurs, au plus prêt des athlètes et dans les coulisses de la Défense Arena était inimaginable auparavant. Un des moments forts aura été le match France-Espagne dans une piscine pleine où l’ensemble des spectateurs ont chanté La Marseillaise et supporter leur équipe jusqu’à la fin pour leur dernier match de la compétition.

Vous trouverez ici une interview de Massimo Castrilli sur Leman Bleu.

Jacques Racine

Je me suis inscrit comme « Volontaire » et j'ai eu la chance d'être sélectionné parmi les 45'000 volontaires sur plus de 300'000 intéressés pour Paris 2024. J'ai proposé le Waterpolo Events comme sport et j'ai été sélectionné parmi 300 volontaires pour les matchs au Centre Aquatique St. Denis et pour les finales à La Défense. De nombreuses formations et tests en ligne ont dû être suivis en amont pour être ensuite intégrés dans une équipe. J'ai été l'un des sept membres de l'équipe Omega Timing et Scoring. Sur les sept, nous étions à chaque fois trois à travailler, soit dans l'équipe du matin, soit dans celle de l'après-midi. La tâche consistait à utiliser le tableau d'affichage, c'est-à-dire à noter les buts et les exclusions, à aider aux statistiques - entrée et sortie des joueurs - et une personne était chargée au centre Omega d'enregistrer les joueurs sur le tableau d'affichage après un but ou une exclusion et, pendant les pauses, d'enregistrer les statistiques et les buteurs. Dans l'ensemble, c'était une tâche intéressante, proche du jeu et du jury.

Le fait de voir les coulisses d'un grand événement m'a montré à quel point tous les « bénévoles » sont importants et que sans eux, aucun événement ne pourrait avoir lieu !

Le point culminant des JO Paris 2024 a été de pouvoir ouvrir une session de water-polo avec les trois coups habituels dans le théâtre français en tant qu'invité « VIP ». Un moment inoubliable, comme l'était l'ambiance dans chaque stade complet ou dans toute la ville de Paris