Antonio Djakovic, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les nageurs suisses démarrent en fanfare les championnats d'Europe en petit bassin.

Les athlètes de Swiss Aquatics Swimming ont fait preuve aujourd'hui d'un début prometteur aux Championnats d'Europe en petit bassin de cette année en Roumanie. Lors des séries du 400 m nage libre, Antonio Djakovic (21 ans, Schwimmclub Uster) s'est montré convaincant en se qualifiant pour la finale des huit meilleurs en 3:40.18 avec le sixième meilleur temps. Au cours d'une finale de très haut niveau, il a encore amélioré son chrono et a terminé la course à une excellente quatrième place en 3:38.01. Il n'a manqué les médailles que de 0,1 seconde. C'est pourquoi il s'est montré un peu déçu après la course, ce qui est compréhensible. Il est néanmoins très content de lui et de sa performance et se voit sur la bonne voie pour la route vers les championnats du monde de Doha.

Thierry Bollin, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le spécialiste du dos Thierry Bollin (Genève Natation 1885) a atteint la demi-finale du soir lors des séries du matin sur 50m (23.64s). Il s'est montré confiant après sa course et est entré dans le bassin le soir avec l'objectif d’atteindre la finale. Et il a réussi cet objectif de manière souveraine. Il a souligné une fois de plus son excellente forme et a réussi à améliorer une nouvelle fois son record de Suisse. Il a terminé la course en 23.10s, soit 28 centièmes plus vite que lors de son précédent record, établi il y a un peu plus de deux semaines à Uster. Troisième au classement des deux demi-finales, il a réussi sans problème à se qualifier pour la finale, ce qui était son objectif. La demi-finale s'est super bien passée et il va tout simplement tout donner et s'amuser encore une fois demain en finale. L'entraînement c’est fait et il s'agit maintenant de le mettre en pratique lors de la course finale.

Noè Ponti, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Noè Ponti (Nuoto Sport Locarno) a lui aussi montré sa classe dès les séries du 100 m papillon et s'est qualifié pour les demi-finales en terminant premier des séries en 49"14. Il y a montré une fois de plus pourquoi il fait partie de l'élite mondiale en terminant une nouvelle fois au premier rang. Il a dominé la course à sa guise et a terminé sa course en 48.61s. Ainsi, il n'a pas seulement amélioré son record de Suisse, mais également établi un nouveau record de championnat ! Interviewé après son exploit, le Tessinois de 22 ans s'est montré heureux et satisfait de sa performance. On pouvait lire sur son visage qu'il se réjouissait de la finale de demain. Ce sera une belle course passionnante.

Marius Toscan a également pris le départ du 100 m papillon. Il a fait une bonne entrée dans la compétition et a pu réaliser un nouveau record personnel.

Nous félicitons tous les athlètes pour leurs superbes performances et leur souhaitons bonne chance pour les autres courses ! 🍀

Site web de l'événement
Livestream